Acteurs et sportifs bonifient leurs fortunes dans le vin

Dans le monde du sport Philippe Riboud, escrimeur six fois médaillés aux JO de Moscou, Los Angelès et Séoul a fait oeuvre de pionnier. Il y a une dizaine d'années il a racheté un cru classé de Provence, le Château Roubine apprécié notamment par Jean-François Lamour, son compagnon d'armes et actuel ministre des Sports. "J'ai eu le coup de foudre pour ce domaine situé à Lorgues dans le Var. Avec ma femme nous exploitons 110 hectares qui donnent chaque année 4.000 hectolitres (500.000 bouteilles) de vins que nous exportons un peu partout dans le monde (Belgique, Russie, Dubaï), explique à l'AFP M. Riboud.

L'escrimeur n'est pas le seul sportif à apprécier et commercialiser le jus de sa treille. David Beckham, super-star du foot anglais, s'est installé à Bargemon (Var), un territoire riche de quelques hectares tandis que le coureur automobile Michael Schumacher règne sur 200 hectares aux environs de Saint-Tropez. Jean Tigana, autre footballeur, a récemment revendu sa propriété située aux environs de Cassis, affirme Marc Minoustchine, caviste de "Vins et Délices" à Paris.

Dans le monde du spectacle nombreux sont les acteurs, chanteurs et producteurs à posséder quelques arpents de vigne. Passionné par le vin "avant même d'être né", Gérard Depardieu, a produit ses premiers hectolitres après avoir acheté il y a 30 ans un hectare en Bourgogne, avant d'acquérir en 1989 un domaine de 110 hectares en Anjou, le Château de Tigné (500.000 et 600.000 bouteilles par an). En 2001 la star rachète le Château Gadet dans le Médoc et 2,2 hectares à Aniane (Hérault, sud de la France) dans le Languedoc.

Jean-Louis Trintignant et Christophe Lambert consacrent aussi une partie de leurs loisirs à élever des Côtes-du-Rhône tandis que Pierre Richard, acteur-vigneron, veille sur ses cuves des Corbières depuis bientôt 20 ans. Le metteur en scène Jérôme Savary exploite sa propriété viticole dans l'Aude et le cinéaste Luc Besson à Saint Chinian dans l'Hérault. Quant à Carole Bouquet elle a acquis il y a 10 ans 8 hectares sur l'île volcanique de Partellaria (Sicile) qui fournit un vin blanc liquoreux. Plus récemment elle a acheté Château Lussac Saint-Emilion.

La vigne attire aussi les capitaines d'industries à la recherche de nouveaux investissements. Marcel Dassault joua les pionniers en rachetant, en 1955, le château Couperie, un bordeaux auquel il donna son nom. Quelque 20 ans plus tard le baron Bich s'emparait du château de Ferrand, un grand cru Saint Emilion. Mais Le plus beau "coup", on le doit à Bernard Arnault, patron de LVMH qui, avec son ami le baron belge Albert Frère, a fait tomber dans son escarcelle "Cheval blanc" premier grand cru pour 155 millions d'euros. En 1999, il renouvelait l'exploit, devenant le principal actionnaire du plus grand vin blanc du monde, le Château d'Yquem.

Rival dans les affaires de Bernard Arnault, François Pinault raflait dans la foulée Château Latour, autre grand cru du bordelais. A une échelle moindre, Philippe Austruy, PDG de Medipep (résidences médicalisées), Gérald Frydman, responsable des parfumeries Marionnaud (bordeaux) mais aussi Alain-Dominique Perrin (Cahors), l'ancien patron de Cartier ou Olivier Decelle l'ex-PDG de Picard surgelés, ont réalisé un rêve en s'investissant dans le vignoble.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole