Procédure du Conseil général contre les autorisations d'essais OGM

Ces deux autorisations d'essais pluriannuels de maïs transgénique dans les Landes, valables de 2004 à 2008, ont été accordées le 1er juin par le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard. "Le Conseil général attaque donc ces autorisations délivrées par le Ministère de l'Agriculture devant le Conseil d'Etat afin d'obtenir leur annulation par la voie du droit", selon le communiqué.

Pour M. Emmanuelli, "la culture de maïs transgénique, largement rejetée par les consommateurs, constitue un risque plutôt qu'une opportunité". Il regrette, par ailleurs le fait que le "gouvernement décide sans aucune concertation, et sans tenir compte des avis exprimés par les collectivités locales et les citoyens".

Le 1er juin, le ministère de l'Agriculture a autorisé huit nouveaux essais de culture de plantes génétiquement modifiées en plein champ pour 2004. Avec ces huit nouveaux, le nombre d'essais de cultures OGM théoriquement autorisés en France atteint un total de 72, comprenant les essais pluriannuels. Mais seulement 61 devraient être implantés en 2004 dans 13 départements métropolitains, selon le ministère de l'Agriculture, toutes les firmes n'utilisant pas leurs autorisations.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole