Les Français vont 18 fois par an au restaurant les soirs de fin de semaine

La majorité des personnes interrogées vont dîner avec des amis (34%) ou leur conjoint (30%) alors que seulement 7% des repas sont pris avec les enfants, révèle l'étude. Côté budget, plus de 50% des sondés ont indiqué avoir payé 20 euros ou moins la dernière fois qu'ils sont allés au restaurant. Mais la dépense moyenne atteint 24 euros par personne. Au-delà du prix, de la qualité gustative et sanitaire des produits dans les restaurants, l'amabilité du personnel est l'un des critères principaux de choix du restaurant, avec 63% des clients qui se déclarent "très sensibles" à cette qualité.

Autre paramètre auquel 44% des personnes interrogées accordent beaucoup d'importance, le coin fumeur protégé. Les Français sont également sensibles à la rapidité du service, à l'accueil adapté aux enfants et à l'ouverture tardive des restaurants, mais semblent relativement indifférents à la proximité de l'établissement par rapport à leur domicile.

La restauration française traditionnelle indépendante rencontre encore beaucoup de succès avec 50% des sondés qui la choisissent contre 20% seulement optant pour la restauration commerciale de chaîne. Au niveau des enseignes de la restauration commerciale, l'étude révèle que McDonald's affiche une fréquentation moyenne de 16% les soirs de fin de semaine, suivi par Buffalo Grill (14%) puis Quick et Hippopotamus (10%). L'étude réalisée par l'Institut Fournier a été réalisée du 14 juin au 3 juillet 2004 sur un échantillon de 3.507 personnes, représentatif de la population française, à parité entre Paris et la province.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole