Vers une "signature régionale" pour enrayer le déclin économique

"Parce que la fameuse +exception alsacienne+ qui faisait de notre région un îlot de prospérité a montré ses limites, l'Alsace doit aujourd'hui faire connaître ses atouts et réactualiser sa tradition de sérieux et de savoir-faire qui a fait sa réputation", écrit dans un communiqué Alsace Qualité, qui organise ce forum "Signé Alsace" en partenariat avec le Conseil régional. Depuis plusieurs années, le taux de chômage en Alsace, sensiblement inférieur à la moyenne française, s'est rapproché du chiffre national de 9,9% en 2003, pour atteindre 8,3%, selon les organisateurs de "Signé Alsace".

La productivité de l'industrie alsacienne, "qui était demeurée supérieure à la moyenne nationale jusqu'en 1997, se trouve désormais distancée" et les défaillances d'entreprises ont augmenté de 20,1% en 2003, ont-ils ajouté, soulignant également les liens de l'Alsace avec l'économie allemande.

Pour tenter d'enrayer ce phénomène, les acteurs économiques de l'agro-alimentaire, de l'artisanat, de l'industrie, des services et du tourisme devraient mettre en place une "politique offensive en matière de qualité", qui passera par la création d'une "signature régionale". Un label "Alsace Qualité" existe déjà pour les produits de l'agro-alimentaire, mais ce nouveau label qui sera dévoilé le 7 octobre serait élargi à tous les secteurs d'activité.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole