Le vin, “déconseillé aux femmes enceintes” ?

Un producteur de vin du Languedoc vient de devancer le projet et d'étiqueter ses bouteilles dans ce sens. Une initiative jugée plutôt.

L'idée a surgit au milieu de l'été. Suite à l'ouverture d'une enquête judiciaire par le parquet de Lille sur le danger que la consommation d'alcool des femmes enceintes fait courir au fœtus, le ministre de la Santé avait promis avant la fin de l'année l'apposition d'un avertissement destiné aux femmes enceintes sur les bouteilles contenant de l'alcool.


Un producteur du Languedoc a choisi récemment de devancer le projet ministériel et d'apposer le message “déconseillé aux femmes enceintes” sur ses bouteilles. Gérard Bru, producteur et propriétaire d'un domaine de 120 hectares dans les Coteaux du Languedoc, explique avoir été impressionné par les effets du syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF) sur des enfants dont les mères ont consommé de l'alcool de façon importante durant leur grossesse.

Le syndrome d'alcoolisation fœtale engendre des malformations du visage, des troubles du comportement et de l'apprentissage, des retards psychomoteurs et de croissance. “Je préfère prendre l'initiative maintenant plutôt que de me faire imposer plus tard un étiquetage trop agressif, déclare ce vigneron âgé de 56 ans et futur grand-père. Mieux vaut un message d'information que d'interdiction. Si je peux sauver ne serait-ce qu'un enfant, alors cela n'aura pas été inutile”. Gérard Bru ne pense pas en cela porter préjudice à l'image de son vin : “Aux Etats-Unis, la mention pour les femmes enceintes est obligatoire sur les bouteilles (depuis 1989 NDLR), et pourtant, le vin n'a jamais été autant à la mode.”

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole