Les entreprises françaises innovent pour lutter contre l'obésité

Les "mauvais" glucides, ces sucres ajoutés, cachés dans les sodas et autres produits industriels, sont à éviter, affirmait un rapport d'experts commandé par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et publié jeudi dernier. "Nous n'avons pas attendu ce rapport pour vouloir faire disparaître le frein du sucre dans la consommation des sirops", a déclaré à l'AFP Benoît Déroulède, chef de produits international chez Teisseire, le leader français des sirops. Teisseire vient donc de lancer, pour la première fois en France, une gamme de sirops allégés "avec 30% de sucre en moins et un apport calorique réduit de 30% pour un goût identique avec très peu d'édulcorant", selon M. Déroulède. En effet le dosage plus concentré en fruits permet une dilution de 1 volume de sirop pour 11 volumes d'eau au lieu de 7 volumes d'eau pour les sirops classiques.

Autre innovation: "Sojasun Cuisine", une aide culinaire "100% végétale à base de soja, riche en Oméga 3 st sans cholestérol, destinée à remplacer la crème fraîche", selon Gwanaëlle Le Garrec, responsable marketing de Triballat, une PME de Noyal (Ille-et-Vilaine). Ce produit, utilisé par le restaurateur parisien Alain Passard, convient, selon elle, à toutes les "préparations culinaires, chaudes, froides, salées et sucrées".

Autre PME à l'honneur: Grimbert Surgelés de Fleurance (Gers) pour son merlu blanc sans peau et sans arête de sa gamme "Ma ligne vapeur" sélectionné "pour le procédé de préparation type vapeur au micro-ondes et l'allégation minceur associéé". "La consommation des produits cuits au micro-onde explose", souligne Chystel Costa, assistante marketing et communication de Grimbert Surgelés. Le merlu, pêché au large des côtes d'Afrique du Sud et immédiatement surgelé, est conditionné en Malaisie et vendu en France. Pas encore commercialisé en France - la décision doit être prise en 2005 - "Heavenly Veg" - qu'on pourrait traduire par "Légumes paradisiaques" - de la firme Florette, filiale du groupe coopératif Agrial, a déjà conquis la Grande-Bretagne. "Ce sont des légumes préparés frais, sans conservateur, pour une cuisson, en 5 à 7 minutes dans de l'eau bouillante, directement dans l'emballage en carton recyclacle", détaille Syvlain Finel, directeur développement et marketing de Florette. "Les légumes, avec la valeur santé accrochée au système de cuisson à la vapeur, sont actuellement un marché très porteur en Grande-Bretagne. Les modes anglo-saxonnes, mêmes si certaines sont encore confidentielles, s'imposent souvent quelques années après en Europe oocidentale", souligne-t-il. Les efforts des firmes agroalimentaires françaises commencent ainsi à porter leurs fruits même si beaucoup de spécialistes considèrent que ceux-ci sont encore insuffisants.

Ainsi entre 1980 et 2001 les ventes de produits dits "allégés" ont progressé de 8% par an contre 3% pour les aliments courants alors que dans le même temps les ventes de beurre et d'huile chutaient de 25%, selon des chiffres du ministère de l'Agriculture.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole