La profession viticole déplore l'absence de débat

"La solution apportée par les pouvoirs publics à la problématique de l'alcoolisation foetale ne relève pas d'un dispositif global de prévention et n'a pas été précédée par un débat sur son efficacité", a regretté dans un communiqué Xavier Carreau, président de Vin et Société.

"Les pouvoirs publics ont aujourd'hui la responsabilité de mettre en place une réelle politique de prévention sur le long terme, (qui) pour être efficace, doit rassembler et être définie par une réflexion globale et concertée menée à travers le Conseil de la Modération", a affirmé Xavier Carreau.

Vin et Société a indiqué avoir demandé à plusieurs reprises au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin de "s'exprimer sur le calendrier de création du Conseil de la Modération", un organisme dont il avait trouvé l'idée séduisante lors de la remise du "Livre Blanc" sur le vin, le 28 juillet dernier.

Le Sénat a adopté dans la nuit de mardi à mercredi un amendement au projet de loi sur les droits des handicapés visant à informer par un étiquetage approprié les femmes enceintes du danger de la consommation d'alcool.

Cet amendement propose que "toutes les unités de conditionnement des boissons alcoolisées portent, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la Santé, un message à caractère sanitaire préconisant l'absence de consommation d'alcool par les femmes enceintes".

A cette occasion, le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy a souligné qu'à raison de 3 000 cas par an, le syndrome d'alcoolisation foetale constitue "la première cause de retard mental non génétique chez l'enfant".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole