Non aux cafés/restaurants sans tabac, oui à l'espace non fumeur

"La cohabitation entre non fumeurs et fumeurs est souhaitée par les Français", a affirmé jeudi dans un communiqué l'Union des métiers de l'industrie de l'hôtellerie (UMIH) reconnaissant toutefois que "la loi Evin réglementant la fumée dans les établissements cafés-hôtels-restaurants doit être mieux appliquée".

"Il y a une loi et nous aidons les professionnels à l'appliquer. Si quelqu'un souhaite la remettre en cause, nous nous y opposerons de toutes nos forces", a récemment averti André Daguin, président de l'UMIH, syndicat professionnel patronal.

L'UMIH fait ainsi allusion à l'appel lancé par le Comité national contre le tabagisme pour une interdiction totale du tabac sur les lieux publics et de travail. Elle vise également l'initiative de la Mairie de Paris qui présentera le 26 octobre ses travaux concernant l'élaboration d'une charte et d'un label "Etablissement sans tabac". Le choix de devenir établissement non fumeurs doit se faire uniquement sur le volontariat.

Selon deux études réalisées en juin dernier par l'Ifop pour l'UMIH, l'une auprès des professionnels, l'autre auprès des Français, la cohabitation entre fumeurs et non fumeurs se passe correctement dans les restaurants et les bars d'ambiance, mais un peu moins bien dans les bars-tabac et les discothèques.

En revanche, si 70 % des Français affirment que la loi Evin concernant l'aménagement d'espaces fumeurs est bien respectée dans les restaurants, ils ne sont plus que 34 % à penser la même chose pour les cafés ou brasseries, 26 % pour les bars-tabac, 20 % pour les bars d'ambiance et 18 % pour les discothèques.


Jusqu'à présent, la loi Evin de protection des non fumeurs en vigueur était plus ou moins bien respectée. Au fil des années, certains exploitants sont devenus "plus laxistes concernant le respect de l'application de cette loi", a admis Hervé Dijols, premier vice-président du Synhorcat, syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs.

Ce que confirme les résultats de l'enquête de l'UMIH : actuellement, moins des deux tiers (60 %) des exploitants disposent d'espace réservé aux non-fumeurs. Et parmi ceux qui disposent d'un tel espace, 65 % seulement ont une signalétique spécifique et 75 % une ventilation conforme.

Les professionnels reconnaissent d'ailleurs leur méconnaissance de la réglementation, 18 % seulement d'entre eux affirmant "très bien" la connaître tandis que 27 % "la connaissent peu ou pas du tout".

D'où l'initiative de l'UMIH de lancer une large campagne d'information sur la loi Evin. Dès le 25 octobre, 150 000 patrons de CHR recevront un kit d'information et d'explication contenant une brochure expliquant les obligations de la loi Evin ainsi qu'une planche de la nouvelle signalisation des espaces fumeurs et non-fumeurs. "Cette réglementation nous permet de recevoir tous nos clients, fumeurs et non fumeurs ensemble, sans discrimination. Il ne s'agit pas d'une charge supplémentaire pour les établissements mais d'un moyen de mieux répondre aux attentes de la clientèle. C'est une garantie pour l'avenir de nos métiers", écrit André Daguin dans une lettre adressée aux adhérents de l'UMIH.

L'UMIH regroupe 80. 00 établissements permanents ou saisonniers en France.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole