Les Jeunes agriculteurs déversent des bottes de paille devant un hôtel des impôts près de Toulouse

Une trentaine des soixante agriculteurs du barrage de Lespinasse ont réalisé cette expédition surprise peu avant 17 h 00, mais ils se sont retrouvés face à une vingtaine de policiers en tenue de combat et se sont rapidement repliés, sans incident, pour rejoindre le gros des manifestants qui bloquent le dépôt de carburant de Total depuis 36 heures.

"Nous allons sans doute rééditer ce type d'opération qui demande moins de temps et d'énergie et où nous sommes moins attendus par les forces de l'ordre", a expliqué Nicolas Rech, président des JA de Midi-Pyrénées, en écho aux récents propos du secrétaire général des Jeunes Agriculteurs (JA) Philippe Meurs.

Philippe Meurs a déclaré mardi à Paris que son organisation allait "changer de tactique" et "préférer des opérations sporadiques" pour obtenir la détaxation du fuel à usage agricole pour compenser l'envolée des prix du pétrole.

La décision formelle de levée des derniers barrages devrait être prise au cours d'une réunion téléphonique des présidents régionaux des JA dans la soirée de mardi, a-t-on appris de source syndicale. Selon M. Rech, les manifestants réunis à Toulouse pourraient se prononcer sur la suite du mouvement vers 21h00.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole