Assigné en justice par BASF, Philippe de Villiers maintient ses déclarations

"Malgré les menaces, Philippe de Villiers ne retire bien entendu aucune des révélations qu'il a faites dans son récent ouvrage "Quand les abeilles meurent, les jours de l'hommes sont comptés", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le président du Mouvement pour la France (MPF), également président du conseil général de Vendée, a fait l'objet le 28 juillet d'une double mise en examen pour diffamation sur plainte de la société BASF: l'une pour avoir accusé dans son livre la société BASF Agro d'être responsable de la surmortalité des abeilles, et l'autre pour avoir déclaré dans le journal le Parisien: "Je crois aujourd'hui que les grands groupes phytosanitaires qui fabriquent des produits ont établi des systèmes d'intimidation qui paralysent les administrations de l'Etat".

Le juge d'instruction en charge du dossier a rendu cette semaine son ordonnance de renvoi devant le tribunal pour les déclarations au Parisien. M. de Villiers devrait également être renvoyé devant le tribunal pour son livre, selon une source proche du dossier. Dans son ouvrage, M. de Villiers appuie les thèses défendues par les apiculteurs sur le Régent TS du groupe BASF et le Gaucho du groupe allemand Bayer.

Selon les apiculteurs, ces produits d'enrobage des semences -à base de fipronil- contaminent le pollen des fleurs et agissent comme des neurotoxiques sur les abeilles qui viennent butiner.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole