Le secteur légumier contre la concurrence déloyale

Selon les organisateurs, ils étaient de 1 500 à 2 000 producteurs de légumes ou salariés d'entreprises dépendant du secteur à défiler dans les rues. Une délégation de légumiers a été reçue au ministère de l'Agriculture vendredi à Paris. Les délégués bretons étaient attendus pour 15H00 environ à Rennes.

"SOS, on coule", "Mort du légume = Bretagne en friche", "Distorsions sociales = concurrence déloyale", "Légumiers bretons cherchent main d'oeuvre à un euro de l'heure", "Bruxelles impose, Paris s'écrase", pouvait-t-on lire sur les banderoles ou encore "Consommateurs, aidez-nous, achetez breton".

Face à la crise qui frappe en particulier le chou-fleur, "le gouvernement doit dire clairement s'il veut ou pas maintenir une production de légumes en Bretagne et en assumer les conséquences", a expliqué Jean-Jacques Le Deroff, producteur FDSEA dans les Côtes d'Armor.

L'emploi des 15 000 personnes travaillent directement et indirectement dans la filière légumière bretonne "est sur la sellette", souligne la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA).

Les agriculteurs demandent une aide directe de l'Etat à court terme puis une harmonisation des conditions de production au niveau européen. Ils déplorent notamment être en concurrence avec des agriculteurs polonais dont les coûts de production sont nettement inférieurs aux leurs.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole