Paris veut obtenir de Bruxelles un système de gestion de crise

Le Premier Ministre français Jean-Pierre Raffarin a écrit une lettre en ce sens au Président de la Commission Romano Prodi jeudi, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Suite aux manifestations du printemps dernier en Bretagne pour réclamer une aide de 8 millions d'euros, afin de compenser partiellement la chute des prix et les invendus, les légumiers étaient finalement parvenus à un accord le 13 mai avec le ministère de l'Agriculture sur des aides financières.

Le ministère de l'Agriculture avait alors affirmé qu'Hervé Gaymard avait obtenu de l'Union européenne, lors d'un conseil des ministres européens de l'Agriculture à Killarney (Irlande), un mécanisme de gestion de crise "à titre expérimental" pour les choux-fleurs. Mais la Commission de Bruxelles n'a pas donné son aval à cette création.

Aussi à partir du 25 octobre les producteurs bretons de légumes ont recommencé à manifester et à déverser des légumes pour demander une aide à court terme de l'Etat français, invoquant notamment la concurrence des nouveaux pays de l'Union européenne, jugée déloyale en raison des bas coûts de production.

Un millier de personnes, selon la police, et de 1 500 à 2 000 producteurs de légumes ou salariés d'entreprises dépendant du secteur, selon les organisateurs, ont manifesté à nouveau vendredi à Rennes.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole