Appel à Hervé Gaymard pour une "aide forte" de l'Etat

Dans un courrier adressé au ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, Philippe Madrelle et Alain Rousset, rappellent que la filière viticole girondine traverse une "période extrêmement tendue".

"L'interprofesssion fait état d'une crise d'ajustement qualitatif et quantitatif du vignoble et présente l'assainissement du marché comme une nécessité impérieuse et urgente", écrivent-ils.

Parmi les mesures préconisées par le Conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), figure notamment l'arrachage définitif de parcelles.

Mais pour le CIVB, les aides versées par Bruxelles pour l'arrachage, d'un montant de 6 300 euros par hectare, ne sont pas suffisamment incitatives. Le CIVB souhaite une aide de 12 000 euros environ/ha.

"Il nous semblerait indispensable, si des mesures d'arrachage devaient être prises, que la solidarité nationale s'exprime", disent Philippe Madrelle et Alain Rousset.

Les collectivités préfèrent "réserver leurs interventions à l'accompagnement social des viticulteurs en difficulté". Aussi, "pour répondre à la demande de l'interprofession, une aide forte de l'Etat est attendue en complément des subventions européennes", dit la missive.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole