Pour s'assurer de son authenticité, des éléments sont obligatoirement inscrits, comme l'appellation d'origine contrôlée Champagne, la marque, la contenance de la bouteille et son degré d'alcool, ainsi que le numéro d'immatriculation délivré par le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC).
Selon la teneur en sucre résiduel (ou dosage), le champagne peut être classé en différentes catégories. Il est le plus généralement brut (moins de 15 grammes de sucre par litre), mais peut aussi être moins sucré (extra brut, entre 0 et 6 grammes) ou plus doux (sec ou demi-sec, à partir de 17 grammes).
Le plus sûr indice de la qualité du breuvage est la mention de l'année du champagne, signe que celui-ci est millésimé. En Champagne, seules les meilleures années sont millésimées et les bouteilles doivent vieillir au moins trois ans en cave.
A côté du numéro d'immatriculation, des initiales donnent un autre gage de qualité : NM (négociant manipulant), RM (récoltant manipulant), RC (récoltan coopérateur) sont les plus répandues.
Les bouteilles comportant les initiales NM sont issues des grandes marques de champagne : le négociant achète les raisins, assure l'élaboration du champagne dans ses propres locaux et le commercialise.
Les champagnes de vignerons sont classés dans les catégories RM, si le vigneron a élaboré son champagne à partir de sa propre récolte, ou RC, s'il fait partie d'une coopérative et récupère de celle-ci un champagne élaboré en partie avec ses raisins.
Si le vin est directement commercialisé par la coopérative, alors il entre dans la catégorie CM (Coopérative de manipulation).
Par ailleurs, si un vin est labellisé "grand cru" ou "premier cru", c'est qu'il a été élaboré exclusivement à partir de raisins provenant des meilleurs crus, classés à 100 % pour le premier, de 90 à 100 % pour le second.
Quant aux formules "rosé", "blancs de blancs" ou "blancs de noirs", plus rares, elles traduisent des champagnes atypiques : assemblé avec du vin rouge pour l'un, fait uniquement de raisins blancs ou de raisins noirs pour les deux autres.
Comme le précise le CIVC, "les mentions de type "cuvée noire", "cuvée réservée", "tête de cuvée", etc. sont des mentions commerciales de fantaisie sans signification réglementaire". |