Toyota Prius - Citroën C5 2.0 HDi 110 : une autre façon de rouler


Toyota Prius (© l'Argus / Christian BEDEI)

Malgré tout, ces deux voitures ont quelques points communs qui justifient leur opposition. Ce sont des berlines familiales aptes à transporter cinq personnes dans de bonnes conditions de confort. Situées dans le même segment (M2), elles offrent un espace habitable comparable, même si la Citroën est plus longue de 17 cm. Enfin, toutes deux sont fort bien équipées et leur moteur développe, avec des techniques différentes, une puissance identique de 110 ch.

TECHNIQUE. Avec sa motorisation hybride, la Prius développe et améliore une technologie mise en oeuvre dès 1977. L'ensemble associe un moteur à essence, un bloc électrique, un générateur et des batteries compactes qui permettent de stocker l'énergie. Tous ces éléments fonctionnent de façon concomitante et ne requièrent aucune intervention du conducteur. Un répartiteur de puissance gère l'activation du moteur thermique, du moteur électrique, ou des deux selon les circonstances. Dans les phases entraînant une forte demande en énergie - démarrage, accélération, côte -, priorité est donnée au moteur électrique pour préserver la consommation d'essence. Au feu rouge, la fonction « stop and go » coupe le moteur. Quant aux batteries, elles se rechargent en roulant. Inutile donc de chercher une borne électrique pour stationner : la Prius est autonome et n'a pas besoin d'être branchée sur secteur. Pris individuellement, le quatre-cylindres à essence de 1 497 cm3 développe 77 ch et le bloc électrique 68 ch. Quand ils fonctionnent ensemble, via le répartiteur, la puissance utile de la Prius est alors de 110 ch. Une transmission à variation continue complète le système et se montre parfaitement adaptée au fonctionnement linéaire du moteur.

Face à cette débauche d'innovations, la C5 semble bien basique avec sa motorisation 2.0 HDi 110, dépourvue qui plus est de filtre à particules. Ce dernier n'apparaît que sur la version 2.2 de 136 ch et sera disponible en fin d'année sur le moteur 1.6 HDi qui développe la même puissance que l'actuel 2.0. Associé à une boîte automatique auto-adaptative à quatre rapports, ce bloc ne démérite pourtant pas et offre un réel agrément de conduite avec son couple conséquent de 250 Nm à 1 750 tr/min. Grâce à son système d'injection directe par rampe commune, le 2.0 HDi a fait faire un grand pas aux motorisations Diesel, tant en termes de performances qu'en réduction des émissions polluantes, même s'il ne peut, à ce niveau, rivaliser avec la Prius.

POLLUTION. Chiffres à l'appui, la Prius se targue d'être la voiture familiale la plus propre de la planète. Au niveau des émissions de CO2, alors que les petits modèles sont encore loin de la barre « mythique » des 120 g/km, la Toyota verte, voiture de catégorie supérieure, affiche sans vergogne 104 g/km. En comparaison, la C5, avec ses 173 g/km, apparaît comme un monstre polluant. On a calculé qu'en un an, une Prius produisait une tonne de CO2 de moins qu'une berline Diesel. Et ce n'est pas tout : la Prius ne rejette aucune particule dans l'atmosphère, ce que ne peut faire valoir la C5 2.0 HDi. Quant aux émissions d'oxydes d'azote (NOx), elles sont inférieures à celles de toute autre voiture et 96 % plus basses que les normes Euro IV auxquelles seront soumis les modèles Diesel en 2005.



Citroën C5 (© L'Argus / Christian BEDEI)

CONSOMMATION. Pour abaisser son taux de rejets toxiques, le moteur thermique de la Prius, épaulé par son compère électrique, fait valoir sa faible consommation. Nous avons relevé une moyenne de 6,4 l à 130 km/h et de 4,3 l à 90 km/h. Si ces valeurs sont exceptionnelles pour un bloc à essence, la C5 2.0 HDi n'a pas à rougir, d'autant que le gazole est 20 % moins cher à la pompe. Dans les mêmes conditions, la Citroën réclame 7,6 l sur autoroute et 5,7 l sur route.

La vraie différence, c'est en ville qu'elle se constate. Et ça tombe bien puisque c'est là que se concentrent les problèmes de pollution. A bord de la Toyota, selon les conditions de circulation, nous avons enregistré une consommation variant entre 5,2 et 5,6 l aux 100 km. Qui dit mieux ? Sûrement pas la C5 dont les 8,9 l semblent presque incongrus.

VIE A BORD. La force de la Prius est de faire oublier au conducteur sa complexité technique. La gestion électronique du moteur hybride joue son rôle en douceur et le passage entre les sources d'énergie, thermique ou électrique, n'entraîne aucun à-coups. Cette sensation feutrée est confortée par le silence de fonctionnement et par la transmission à variation continue. Au volant, c'est donc une vraie voiture et son niveau de performances le prouve. Atteignant les 100 km/h en moins de 11 secondes, elle distance la C5 HDi de trois secondes pleines. Un écart que l'on retrouve au niveau des reprises entre 80 et 120 km/h. Seule la vitesse de pointe est nettement en faveur de la Citroën, mais l'argument est relatif dans le contexte actuel.

Pourtant, la nouvelle Toyota ne peut prétendre au standing de la C5, tant dans son confort que dans son habitacle. A l'évidence, les deux voitures n'appartiennent pas au même monde. Face à la référence Citroën, les suspensions de la Prius s'avèrent plutôt sèches et trépidantes avec un train avant aux capacités de filtrage limitées. A l'ambiance « cosy » de l'habitacle de la C5 - sièges moelleux et matériaux nobles -, la Prius ne peut opposer que la modernité de son design. Il est par ailleurs dommage que l'aménagement intérieur fasse appel à une véritable collection de plastiques rigides qui nuit à la perception de qualité.

En revanche, Toyota n'a pas rogné sur les équipements, un domaine où les deux voitures font jeu égal et offrent notamment ESP, six airbags, climatisation automatique, lecteur CD et régulateur de vitesse. Quant au coffre, malgré la présence des batteries derrière la banquette arrière, la Prius parvient tout de même à offrir 408 l répartis sur deux niveaux. Cela reste correct, mais c'est un peu moins en volume et surtout moins pratique à l'usage que celui de la C5. De façon générale, si on se sent un peu plus à l'étroit à bord de la Prius, c'est que ses ambitions sont tellement plus larges.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole