Malgré tout, ces deux voitures ont quelques points communs qui justifient leur opposition. Ce sont des berlines familiales aptes à transporter cinq personnes dans de bonnes conditions de confort. Situées dans le même segment (M2), elles offrent un espace habitable comparable, même si la Citroën est plus longue de 17 cm. Enfin, toutes deux sont fort bien équipées et leur moteur développe, avec des techniques différentes, une puissance identique de 110 ch.
TECHNIQUE. Avec sa motorisation hybride, la Prius développe et améliore une technologie mise en oeuvre dès 1977. L'ensemble associe un moteur à essence, un bloc électrique, un générateur et des batteries compactes qui permettent de stocker l'énergie. Tous ces éléments fonctionnent de façon concomitante et ne requièrent aucune intervention du conducteur. Un répartiteur de puissance gère l'activation du moteur thermique, du moteur électrique, ou des deux selon les circonstances. Dans les phases entraînant une forte demande en énergie - démarrage, accélération, côte -, priorité est donnée au moteur électrique pour préserver la consommation d'essence. Au feu rouge, la fonction « stop and go » coupe le moteur. Quant aux batteries, elles se rechargent en roulant. Inutile donc de chercher une borne électrique pour stationner : la Prius est autonome et n'a pas besoin d'être branchée sur secteur. Pris individuellement, le quatre-cylindres à essence de 1 497 cm3 développe 77 ch et le bloc électrique 68 ch. Quand ils fonctionnent ensemble, via le répartiteur, la puissance utile de la Prius est alors de 110 ch. Une transmission à variation continue complète le système et se montre parfaitement adaptée au fonctionnement linéaire du moteur.
Face à cette débauche d'innovations, la C5 semble bien basique avec sa motorisation 2.0 HDi 110, dépourvue qui plus est de filtre à particules. Ce dernier n'apparaît que sur la version 2.2 de 136 ch et sera disponible en fin d'année sur le moteur 1.6 HDi qui développe la même puissance que l'actuel 2.0. Associé à une boîte automatique auto-adaptative à quatre rapports, ce bloc ne démérite pourtant pas et offre un réel agrément de conduite avec son couple conséquent de 250 Nm à 1 750 tr/min. Grâce à son système d'injection directe par rampe commune, le 2.0 HDi a fait faire un grand pas aux motorisations Diesel, tant en termes de performances qu'en réduction des émissions polluantes, même s'il ne peut, à ce niveau, rivaliser avec la Prius.
POLLUTION. Chiffres à l'appui, la Prius se targue d'être la voiture familiale la plus propre de la planète. Au niveau des émissions de CO2, alors que les petits modèles sont encore loin de la barre « mythique » des 120 g/km, la Toyota verte, voiture de catégorie supérieure, affiche sans vergogne 104 g/km. En comparaison, la C5, avec ses 173 g/km, apparaît comme un monstre polluant. On a calculé qu'en un an, une Prius produisait une tonne de CO2 de moins qu'une berline Diesel. Et ce n'est pas tout : la Prius ne rejette aucune particule dans l'atmosphère, ce que ne peut faire valoir la C5 2.0 HDi. Quant aux émissions d'oxydes d'azote (NOx), elles sont inférieures à celles de toute autre voiture et 96 % plus basses que les normes Euro IV auxquelles seront soumis les modèles Diesel en 2005. |