Vers une restriction d'usage, une suspension ou un retrait

Le ministre de l'Agriculture a "décidé d'engager la procédure de mise en demeure du fabricant (l'allemand BASF, ndlr) et des principaux utilisateurs concernés afin d'examiner (...) les modalités de retrait, de suspension ou de restriction d'usage des spécialités à usage agricole du Fipronil", selon le communiqué. La décision de M. Gaymard devrait intervenir dans une quinzaine de jours, souligne-t-on au ministère.

Cette procédure de "mise en demeure" fait suite à un avis de la Commission d'étude de la toxicité des produits phytosanitaires (Comtox), reçue par le ministère de l'Agriculture le 29 janvier dernier, proposant "la non-inscription du Fipronil à l'annexe 1 (substances autorisées de la directive 91/414/CE, compte tenu de préoccupations majeures pour l'environnement et les espèces sauvages".

"Les informations fournies pour les organismes aquatiques, les oiseaux, les vertébrés terrestres autres que les oiseaux, les abeilles, les arthropodes non cibles autres que les abeilles et la faune du sol, ne permettent pas de conclure à un risque acceptable pour plusieurs espèces (oiseaux, mammifères, organismes aquatiques, abeilles) selon les usages évalués dans le dossier", affirme l'avis de la Comtox.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole