La France suspend l'autorisation de commercialisation

Les agriculteurs sont cependant autorisés à utiliser les semences traitées dont ils disposent pour les semis de printemps, a précisé M. Gaymard au cours d'une conférence de presse.

Cette suspension s'appliquera jusqu'à ce que l'autorité européenne de sécurité des aliments prenne position, a-t-il ajouté. Cette décision entraîne l'interdiction à la fois de la commercialisation et de l'utilisation en France des spécialités à base de Fipronil, a précisé le ministre, "mais reste autorisé l'usage des stocks existants pour les semis de printemps" compte tenu des motifs de la suspension qui découle de l'avis rendu par la Commission d'étude de la toxicité (Comtox).

Le ministre a également décidé d'engager une procédure contradictoire pour examiner l'autorisation d'utilisation de l'insecticide Gaucho, fabriqué par Bayer, pour une éventuelle suspension de ce produit. La Comtox devra rendre un avis "sous un mois".

M. Gaymard a aussi décidé de saisir l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) et l'Agence de sécurité sanitaire pour l'environnement pour lever les incertitudes sur certains avis d'experts paraissant contredire la Comtox sur le risque pour la santé humaine.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole