Alsace Nature opposée à l'utilisation du Régent et du Gaucho

"Au nom du principe de précaution, nous nous opposons catégoriquement à l'utilisation de ces insecticides, pour lesquels suffisamment d'études scientifiques ont montré la dangerosité", affirme dans un communiqué Alsace Nature, qui regroupe quelque 2.000 militants. "La chrysomèle du maïs est un vrai problème, mais il doit être résolu par d'autres solutions que ces produits dangereux, pour les abeilles comme pour l'homme", a affirmé à l'AFP Philippe Lacoumette, président d'Alsace Nature dans le Haut-Rhin.

"Il existe des solutions alternatives: il faut pratiquer des cultures en alternance, et introduire dans les champs des nématodes (des vers, ndlr) qui mangent les chrysomèles", a ajouté M. Lacoumette. Le ministère de l'Agriculture a annoncé le 23 février la suspension de la vente du Regent et la mise sous surveillance du Gaucho - tous deux accusés par les apiculteurs de décimer les abeilles - mais a autorisé les agriculteurs à utiliser, pour leurs semis de printemps, leurs stocks déjà constitués de semences traitées avec ces insecticides.

7.000 hectares de maïs avaient été traités à l'insecticide l'été dernier dans le Haut-Rhin pour contenir l'expansion de la chrysomèle du maïs, qui serait apparue dans la région à partir de l'aéroport de Bâle-Mulhouse.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole