La tour LU, grandeur du passé industriel de Nantes, s'offre au public

Les premiers visiteurs sont attendus à partir de samedi après-midi dans ce belvédère dont la ville compte bien faire un nouveau point d'attraction touristique, dans la continuité des activités du Lieu unique, le centre d'arts et de culture ouvert depuis janvier 2000 dans les murs mêmes de l'ex-usine.

Ce dôme constituait la partie haute d'un des deux bâtiments formant jadis la biscuiterie, et possédait autrefois une tour jumelle.

L'ensemble avait été voulu par Louis Lefèvre-Utile, inventeur d'un carré dentelé qu'il allait porter à l'échelle industrielle, en pionnier du biscuit moderne: le petit-beurre, né en 1886, année où la fabrique s'installait dans ses majestueux locaux bordant la Loire (comblée, depuis, à cet endroit).

"Pour susciter la gourmandise, rien de tel que de séduire l'oeil", estimait le pâtissier nantais, bien décidé à faire de ses tours une enseigne publicitaire toisant le château des ducs de Bretagne et l'emblême de la puissance de la dynastie familiale.

Mais, décapitée dans les années 1970, l'usine est déménagée en 1986 vers la périphérie de Nantes, en une suite d'abandons qui épousent les restructurations successives: d'abord rachetée par l'américain General Biscuit en 1960, LU est avalé en 1986 par BSN, futur groupe Danone.

En mai 1998, les Nantais retrouvaient l'éclat ostentatoire d'une des deux tours, restaurée avec son décor, ses moulures et dans ses couleurs, dans un esprit kitsch 1900 tout à fait conforme à sa facture originelle.

Moins de deux ans plus tard, Jean Blaise, figure culturelle locale, investissait l'un des deux anciens hangars de 7.000 m2 et y installait son Lieu unique --fidèle à LU jusque dans ses initiales-- pour y rassembler notamment un restaurant, un bar, une librairie, un disquaire et une... crèche.

Restait à permettre l'accès aux parties supérieures de la tour. Les concepteurs du projet, d'un coût global de 155.000 euros, ont équipé le site d'un "gyrorama", étrange machine digne de Jules Verne tournant le long des parois vitrées du dôme et actionnée à l'aide d'une manivelle.

Le belvédère restitue aussi l'histoire de l'usine à travers notamment un fonds de photographies dû à Louis Lefèvre-Utile, grand amateur de cet art, restitué par la vidéo.

"La philosophie du lieu, c'est d'attirer des publics qui ne se fréquentent pas et n'ont parfois pas l'habitude de venir dans un lieu comme le nôtre, qu'ils soient promeneurs ou touristes", explique à l'AFP Jean Blaise, directeur du Lieu unique, qui accueille déjà 400.000 visiteurs par an.

Avec 35 mètres de hauteur, la tour LU est devenue le plus haut lieu d'observation de la ville, puisque la terrasse panoramique (120,50 m) de la Tour Bretagne, la "Tour Montparnasse nantaise", n'est aujourd'hui plus accessible.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole