Bruxelles accuse la Suède de pénaliser le vin au profit de la bière

"La Commission estime que le système fiscal suédois accorde une protection injustifiée à la bière, produit généralement fabriqué localement, par rapport au vin, qui provient d'autres Etats membres", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

"En Suède, les vins de table sont taxés plus lourdement par unité d'alcool que les bières", a expliqué l'exécutif européen.

Le problème est que, selon l'analyse de la Cour européenne de justice (CEJ) elle-même, la bière et le vin de table sont des produits concurrents, a-t-il rappelé.

Et les règles européennes interdisent "aux Etats membres d'appliquer aux produits d'autres Etats membres des taxes plus élevées qu'aux produits nationaux concurrents", rappelle la Commission.

Au bout du compte, le système suédois "contribue de fait à fixer les goûts du consommateur en consolidant l'avantage accordé à la bière et en traitant de façon discriminatoire les vins originaires d'autres Etats membres", estime Bruxelles.

Après une première mise en garde de Bruxelles, Stockholm avait réduit l'écart entre les taux d'imposition du vin et de la bière. Un effort jugé toutefois insuffisant par la Commission, qui a décidé jeudi de saisir la CEJ.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole