L'effet sur les abeilles sera vérifié par une expertise, annonce Hervé Gaymard

"J'aurai les résultats à la fin du mois de mai et je prendrai alors ma décision" quant à une éventuelle interdiction de ce produit accusé par les apiculteurs de tuer les abeilles, a déclaré M. Gaymard lors d'une conférence de presse. Le Conseil d'Etat avait annulé fin mars la décision prise en janvier 2003 par le ministère de l'Agriculture de maintenir l'autorisation de mise sur le marché du Gaucho - fabriqué par Bayer - pour le maïs.

La décision du Conseil d'Etat n'a pas entraîné une interdiction du produit mais oblige seulement le ministère à se prononcer à nouveau. En revanche, le Conseil avait estimé qu'il n'y avait pas lieu de statuer sur la demande d'abrogation de l'autorisation d'utiliser le Gaucho pour le tournesol, déjà suspendue depuis 1999.

Un autre insecticide, également accusé de nuire aux abeilles, le Régent, est sur la sellette : en février, le ministre a décidé de suspendre la vente des insecticides à base de fipronil produits par le groupe BASF. "Pour le Régent, la France est le seul pays du monde à avoir appliqué le principe de précaution", s'est félicité M. Gaymard. "Pour le Gaucho, nous sommes à la moitié du chemin", a-t-il relevé.

Le ministre était venu inaugurer les 9e Floralies de Nantes au Parc expo de la Beaujoire. Interpellé sur un stand par des apiculteurs qui lui ont remis une pétition, il a assuré que l'expertise commandée se ferait dans le cadre d'une "procédure contradictoire". Une autre étude sera menée concernant la molécule fipronil, utilisée également dans les colliers anti-tiques pour chiens, a indiqué M. Gaymard.

Le ministre a évoqué des "causes multifactorielles" pour expliquer la surmortalité des abeilles. Outre les pesticides, il a cité "une importation de reines mal contrôlée qui déstructure les ruches", "l'absence de médicaments vétérinaires qui ne permet pas de bon traitement", et une "production intensive dans certaines exploitations".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole