Une douzaine de laiteries bloquées dans l'Ouest mercredi

D'autres actions étaient attendues en soirée et dans la nuit, en particulier en Loire-Atlantique, dans le Morbihan et en Vendée, a indiqué à l'AFP Bernard Bourgeau, délégué régional de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL, membre de la FNSEA). En Basse-Normandie, quelque 50 éleveurs ont bloqué une laiterie appartenant aux Messageries laitières à Vire (Calvados). Dans le même département, deux autres groupes de producteurs de lait ont ensuite bloqué la laiterie Graindorge de Livarot puis la laiterie Gervais-Danone du Molay-Littry.

Dans l'Orne, les agriculteurs ont bloqué la fromagerie Lactalis de Domfront, tandis que le blocus de deux sites de la Manche appartenant à la Compagnie des fromages (Compagnie laitière européenne) à Coutances et Ducey se mettait en place à partir de 15h00. En Bretagne, la laiterie CLEPS de Saint-Brice-en-Cogles (Ille-et-Vilaine) a été investie mercredi matin par 150 manifestants "décidés à inscrire leur action dans le temps" et à passer au moins une nuit sur place, a annoncé une participante à l'AFP.

Dans le Finistère, la laiterie Entremont, à Quimper, était aussi bloquée, mais la collecte de lait avait lieu normalement selon la direction. La sortie des produits transformés était en revanche empêchée. A Landerneau, une centaine de producteurs selon les gendarmes, 150 selon la FDSEA, bloquaient les accès de la coopérative Coopagri au moyen de palettes et planches.

Dans les Côtes d'Armor, les manifestants ont bloqué la laiterie Unicopa de Guingamp et organisé un barrage filtrant sur la RN12. A Créhen, c'est la Laiterie nouvelle de l'Arguenon qui a été la cible des éleveurs. Enfin en Pays de la Loire, les usines Compagnie laitière européenne, à Savigné-l'Evêque, et Bel, à Sablé-sur-Sarthe, restaient bloquées depuis mardi dans la Sarthe. Par ailleurs, plusieurs camions d'entreprises laitières ont été "coincés en rase campagne" dans le Maine-et-Loire, de source syndicale.

La deuxième réunion de négociation sur la fixation du prix du lait entre les producteurs, les industriels privés et les coopératives a échoué mardi soir à Paris, provoquant la reprise de la mobilisation des producteurs, qui refusent les fortes baisses du prix du lait payé aux producteurs que leur proposent les transformateurs.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole