Tempête de 1999 : la filière dénonce la baisse des crédits de l'Etat

"On nous a annoncé il y a huit jours la suppression de plus de la moitié des crédits pour l'année 2004", a déclaré lors d'une conférence de presse organisée à Castelnau-de-Médoc le président du CIBA, Jean-Louis Martres. Les crédits s'élèveront en 2004 à environ 20 millions d'euros, alors qu'au départ, le "plan chablis", mis en place en 2000, prévoyait environ 50 millions d'euros par an sur dix ans.

"A court terme, les entreprises forestières et les coopératives ne pourront pas faire face", a déclaré M. Martres, notant que pour assurer les travaux de nettoyage et de reboisement, ces entreprises ont développé leurs moyens humains et matériels. Le président du CIBA a également dénoncé le retard pris dans le versement des aides sur la période 2000-2003, précisant que l'Etat s'était engagé sur 158,61 millions d'euros de travaux, mais que "seuls 49% des crédits ont été réellement payés".

La tempête de 1999 a dévasté quelque 200.000 hectares de forêts en Aquitaine, dont 150.000 en Gironde, notamment dans le Médoc, selon le syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole