Robert Zoellick se réjouit de proposition européenne sur l'agriculture

"Nous nous réjouissons que l'Union européenne ait annoncé aujourd'hui qu'elle accepte, dans le cadre des négociations de Doha, que tous les pays fixent une date pour l'élimination des subventions aux exportations agricoles", a souligné M. Zoellick dans un communiqué.

Les commissaires européens Pascal Lamy (commerce) et Franz Fischler (agriculture), qui négocient au nom des Etats membres de l'Union européenne dans le cadre de l'OMC, ont proposé lundi l'abandon des subventions aux exportations agricoles à condition que les partenaires des Européens au sein de l'Organisation mondiale du Commerce en fassent autant.

M. Zoellick a rappelé qu'il avait lui-même proposé une telle mesure dans sa lettre adressée à ses partenaires au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en janvier dernier, ajoutant que les pays en développement, de leur côté, ont répété à plusieurs reprises l'importance d'une telle proposition.

"Les Etats-Unis ont indiqué qu'ils apporteraient leur soutien à la proposition de l'UE en acceptant de négocier en parallèle l'élimination de l'élément subventions dans le cadre des crédits à l'exportation et de négocier une certaine discipline en matière d'aide alimentaire", a précisé M. Zoellick.

"Nous attendons maintenant de voir d'autres pays faire preuve d'un esprit similaire en affirmant leur volonté de mettre fin aux monopoles des entreprises d'Etat et des taxes différentielles sur les exportations", a-t-il indiqué.

Les négociations sur davantage de libéralisation des échanges commerciaux, lancées en 2002 à Doha (Qatar), avaient buté sur l'impossibilité pour les ministres des 146 Etats membres de l'OMC en septembre dernier à Cancun (Mexique) de s'entendre sur les modalités pour la suite des discussions.

"En un certain sens, nous essayons de revenir au stade qu'on espérait tous avoir atteint en septembre dernier à la ministérielle de Cancun", a ajouté M. Zoellick.

Une "mini-ministérielle" de l'OMC est prévue le 14 mai à Paris, en marge de la Conférence ministérielle de l'OCDE, et un conseil général de l'organisation aura lieu le 17 mai à Genève.

L'objectif est de se mettre d'accord avant la fin juillet sur les modalités de la négociation pour clore le cycle de Doha à l'échéance prévue de début 2005.

Cependant, les élections américaines de novembre et le renouvellement de la Commission européenne à l'automne risquent de retarder toute avancée notoire des négociations.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole