SICA de Saint-Pol-de-Léon : un chiffre d'affaires en baisse en 2003

"Cette légère diminution est due notamment aux conditions climatiques qui ont été moins favorables pour les légumes comme pour l'horticulture", a souligné Pierre Bihan-Poudec, secrétaire général de la SICA. M. Bihan-Poudec a évoqué "la longue période de sécheresse qui a réduit les rendements et les ventes et dont les conséquences se sont prolongées sur la campagne de chou-fleur en cours".

La sécheresse et la chaleur ont également affecté la production d'artichauts, tandis que les exportations de brocolis ont continué à régresser en raison de "l'autosuffisance de l'Allemagne, grâce à la main d'oeuvre polonaise bon marché, qui commence à exporter vers la France".

Le président de la SICA, Alexis Gourvennec, a dit son "inquiétude" à quelques mois de l'entrée de dix nouveaux pays dans l'Union européenne. "Ces pays vont absorber une grande partie de l'enveloppe communautaire, notamment en matière d'aide à l'aménagement du territoire, et avec leurs bas prix de main d'oeuvre, ils pourront produire à moindre coût", a-t-il déclaré.

Samedi, l'assemblée générale de la SICA élira un nouveau président, M. Gourvennec se retirant après avoir présidé pendant 43 ans la coopérative qu'il avait créée en 1961. La SICA de Saint-Pol-de-Léon compte près de 2.000 producteurs et 150 salariés.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole