Entre 400 et 800 emplois menacés chez France Champignon

Basé à Bagneux près de Saumur (Maine-et-Loire), France Champignon compte 3.000 salariés. Mis en difficulté par la concurrence étrangère, notamment des Pays-Bas, le groupe vient de faire l'objet d'un accord de prise de contrôle de la part du fond d'investissement français Butler Capital Partners (BCP).

Désormais propriétaire à 80% de la holding Champiloire, BCP a annoncé vouloir investir 70 millions d'euros en quatre ans pour moderniser les outils de production. Le plan définitif, qui ne devrait être dévoilé qu'en juin, devrait se traduire notamment par le fermeture progressive des 19 caves de production (690 emplois) réparties en Pays de la Loire, Poitou-Charentes et dans la région Centre, au profit de "maisons de culture" modernes. Ce volet devrait entraîner la suppression de 300 à 400 emplois, selon la CFDT.

La reprise devrait aussi avoir un coût social pour l'aval industriel et commercial du groupe (1.200 salariés). Envisagée dès l'année dernière, la fermeture du site de Châtellerault (150 salariés) dans la Vienne est toujours d'actualité, selon les syndicats. D'autres suppressions d'emplois sont attendues dans les caves des coopérateurs du groupe. Selon Force Ouvrière, "700 à 800 suppressions d'emplois" au total pourraient ainsi intervenir sur quatre ans.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole