Halte "aux incitations à la haine économique", clame la FCD

Le ministre de l'Economie Nicolas Sarkozy doit inviter les acteurs du secteur industrie-commerce à une table ronde portant sur la question des hausses des prix et des marges arrières. "Nous comptons sur cette table ronde, à laquelle nous n'avons toujours pas été formellement invités et dont la date ne semble pas encore fixée, pour aborder tous ces sujets à condition que ce ne soit pas le rendez-vous d'un jour", a prévenu M. Bédier. "D'autant que les attaques brutales et systématiques dont font l'objet les distributeurs et qui sont autant d'incitations à la haine économique, augurent mal d'un débat constructif", a-t-il lancé.

Evoquant la hausse des prix dans la grande distribution, M. Bédier a tenu à souligner que, dans l'alimentaire, si les prix des produits des grands industriels avaient augmenté de 2,5% en un an, ceux à marques de distributeurs (MDD) avaient vu leurs coûts stagner (+0,07%) et ceux des premiers prix reculer de 1,1%. "Les Français en ont d'ailleurs tiré la conséquence en achetant davantage de MDD et de premiers prix", a précisé M. Bédier.

Concernant la loi Galland, M. Bédier a estimé qu'il fallait "redonner de la liberté aux acteurs". "Cela fait huit ans que nous disons qu'avec ce texte, la France a commis une faute contre le droit de la concurrence. Et toute faute se paie... mais nous n'accepterons jamais d'en être le bouc émissaire commode", a-t-il averti.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole