Sarkozy obtient pré-accord sur baisse prix de 2% en septembre

Quelques heures avant une table ronde sur les prix dans la distribution, prévue depuis 15 jours et qu'il réunit jeudi matin au ministère, le ministre avait convié mercredi soir à Bercy les dirigeants des grandes enseignes de distribution et des industries de biens de grande consommation pour diriger lui-même d'ultimes négociations.

Sa table ronde semblait en effet promise à l'échec mercredi soir, les fédérations des industriels l'ayant averti qu'elles ne signeraient pas.

Au cours de cette réunion de la dernière chance, qui a duré de 21h30 à minuit, la plupart des distributeurs (dont Carrefour, Leclerc, Auchan, Intermarché, Cora et Monoprix) ainsi que près d'une dizaine de grands industriels (dont L'Oréal et Procter et Gamble) ont accepté les nouvelles propositions du ministre, qui a discuté pied à pied avec chacun pour rédiger un consensus.

Le nouveau compromis, plus modeste que l'objectif initial de baisse des prix de 5% fixé par M. Sarkozy le 3 juin, prévoit désormais uniquement une baisse immédiate de 2% des prix en septembre, mais sans exclure des baisses ultérieures. L'objectif initial de Bercy d'une baisse de 3% avant décembre 2004 puis de 2% avant juin 2005, soit 5% au total, était en effet jugé par beaucoup de professionnels trop lourde à supporter.

Le financement de la baisse des prix sera partagé également entre industriels et distributeurs.

Le nouveau texte prévoit en outre qu'en 2005 une partie des marges arrière (versées par les industriels aux distributeurs) sera "remise vers l'avant", c'est-à-dire pourront faire l'objet de rabais pour les consommateurs.

Enfin le projet d'accord prévoit la mise en place d'une commission chargée de faire le bilan de la loi Galland sur la revente à perte et de proposer des modifications, pour retrouver une concurrence sur les prix.

Plus succinct et plus limité que le projet initial, le nouveau compromis "sans susciter l'enthousiasme, petit à petit a reçu l'approbation des participants car le ministre, maniant la carotte et le bâton, a lui-même reformulé les propositions en des termes plus rationnels et plus sécurisants", a expliqué un participant.

Cependant Nicolas Sarkozy n'a pas obtenu l'unanimité: les représentants des deux fédérations d'industriels, l'ANIA (Association nationale des industries agroalimentaires) et l'ILEC (Institut de liaison des entreprises du commerce), ne se sont pas prononcés mercredi soir sur le nouveau compromis.

Elles ont expliqué au ministre qu'il leur fallait auparavant consulter leurs adhérents, avant la table ronde prévue jeudi à 10h30.

Leur opposition peut donc encore faire échouer la rencontre de jeudi matin.

L'ANIA et l'ILEC avaient averti le ministre mercredi après-midi qu'ils ne signeraient pas l'accord initial prévoyant une baisse des tarifs de 5%.

Ils estimaient en effet qu'ils n'avaient pas à baisser leurs prix sur injonction du ministre des Finances, d'autre part que leur contribution aux promotions des distributeurs en 2004 constituait déjà un effort suffisant.

Lors d'une première table ronde le 3 juin à Bercy entre distributeurs et industriels, le ministre avait donné 15 jours aux deux parties pour s'accorder sur les modalités d'une baisse de 5% des prix d'ici 2005. Mais les positions se sont vite crispées et les négociations se sont enlisées.

Avec prudence, le ministre a encore averti mercredi après-midi que faute d'un accord, il recourrait à des mesures législatives, qui sont d'ailleurs déjà largement rédigées. Mais il s'est toujours dit plus favorable à l'obtention d'un engagement des professionnels.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole