Panel OMC : les betteraviers français "ne paniquent pas"

"Attendons le rapport définitif qui sera publié à l'automne car lui seul fait autorité, l'actuel rapport intérimaire devant rester confidentiel", a déclaré mercredi M. Ducroquet, interrogé par l'AFP au sujet de la décision présumée du groupe d'experts de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), rendue publique par le Brésil.

"La victoire au sein du panel consolide la position en faveur d'une réduction des mécanismes de protection et réaffirme la politique visant à une ouverture du marché européen. Le Brésil est le pays le plus compétitif du monde en matière de production de sucre", a déclaré mercredi le ministre brésilien de l'Agriculture Roberto Rodriguez, cité par la radio CBN. "Le plus important c'est le rapport définitif. Et s'il nous est défavorable nous ferons appel, ce qui fait que la décision définitive ne sera pas prise avant février 2005", a affirmé pour sa part Hubert Chavannes, secrétaire général de la CIBE (Confédération internationale des betteraviers européens).

Le Brésil, principal producteur et exportateur mondial de sucre, l'Australie et la Thailande avaient demandé l'arbitrage de l'OMC en août 2003, obtenant la constitution d'un panel (groupe d'experts) sur les subventions européennes aux producteurs de sucre. Les trois pays faisaient valoir que les subventions européennes entraînaient des "distorsions graves dans le commerce mondial de sucre".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole