Franz Fischler défend face à la France l'offre "équilibrée" de l'UE

"La politique agricole commune (de l'Union européenne) n'est en aucune manière remise en cause par cette offre. Celle-ci est parfaitement équilibrée et ne justifie aucune crainte", a déclaré M. Fischler à la presse à l'issue d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture.

Lors de la discussion avec ces derniers, le commissaire a fait valoir le caractère "ambitieux et substantiel" des nouvelles propositions échangées vendredi dernier avec le Mercosur. Il a souligné que l'offre de l'UE libéraliserait 87% des exportations agricoles du Mercosur vers l'UE et que la quasi totalité d'entre elles - "plus de 99%" - bénéficieraient soit d'une exemption de droits de douane soit "d'un traitement préférentiel".

Le commissaire a en revanche insisté au sortir de la rencontre sur la nécessité d'une réciprocité du Mercosur à l'égard des ouvertures européennes et fait part de ses doutes en la matière. Il a réclamé notamment "une meilleure pénétration pour les produits" européens, notamment le vin, ainsi que l'acceptation par le Mercosur d'une protection adéquate des indications géographiques d'origine des productions de l'UE. "Nous n'avons pas eu beaucoup de réponses du Mercosur", a-t-il regretté.

M. Fischler a par ailleurs souligné que Bruxelles n'entendait pas boucler un accord avec le Mercosur au sommet UE-Amérique latine de la fin de la semaine à Guadalajara (Mexique). "L'objectif n'est pas d'arriver à un accord dès maintenant au Mexique. L'objectif est de tirer certaines choses au clair", a-t-il dit, tout en réaffirmant l'espoir de "boucler les négociations au mois d'octobre".

Peu auparavant, le ministre français de l'Agriculture Hervé Gaymard avait réaffirmé devant des journalistes le rejet par Paris de toute "tyrannie du calendrier", et réitéré ses critiques sur le choix de la Commission de mener de front les négociations avec le Mercosur et celles de l'OMC. La France a récusé jusqu'ici l'idée d'un accord avec les pays du Mercosur avant la fin des pourparlers du "cycle de Doha", ouverts fin 2001 au Qatar au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) mais en panne depuis l'échec de la conférence ministérielle de l'OMC à Cancun (Mexique) en septembre 2003.

M. Gaymard a par ailleurs réaffirmé lundi devant ses collègues l'opposition de son pays à l'offre d'élimination des subventions agricoles européennes à l'exportation, faite le 10 mai à l'OMC par M. Fischler et le commissaire européen au Commerce Pascal Lamy, chef négociateur de l'UE à Genève. "Nous constatons que depuis 15 jours, aucun des autres partenaires n'a bougé", a souligné devant la presse le ministre français, en référence au peu d'empressement des Etats-Unis et de l'Australie notamment à rejoindre la démarche de la Commission.

L'offre faite par le tandem Lamy-Fischler a donné lieu depuis deux semaines à une controverse entre Bruxelles et Paris sur le respect ou non par la Commission du mandat de négociation qui lui a été confié par les Etats membres de l'UE.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole