"Touche pas à notre bouffe": cent mille signatures à l'OMC contre les OGM

Sous une banderole "OMC : touche pas à notre bouffe", les manifestants, revêtus de combinaisons de protection chimique, ont remis à l'OMC la pétition signée par plus de 106.000 personnes de 90 pays et par 544 organisations. "Le gouvernement américain tente de nous faire avaler ces aliments de force", a dénoncé Adrian Bebb, un manifestant allemand. "Il est clair que le marché a rejeté les OGM. Les consommateurs européens ont dit non et l'OMC est le seul moyen que le gouvernement américain a trouvé pour nous les faire ingurgiter".

Les signataires, dont l'archevêque sud-africain Desmond Tutu et le syndicaliste paysan José Bové, réclament que l'OMC respecte le droit souverain qu'a tout pays de pouvoir protéger ses citoyens et leur environnement contre les OGM, a indiqué l'organisation écologiste Les Amis de la Terre dans un communiqué. En mai dernier, les Etats-Unis, l'Argentine et le Canada ont porté plainte devant l'OMC contre les mesures prises par l'UE en 1999 contre les OGM, notamment un moratoire de quatre ans sur l'importation et la culture d'OGM. Une décision de l'OMC dans ce dossier est attendue en octobre prochain, indique-t-on à la mission européenne auprès de l'OMC.

La semaine dernière, la Commission européenne a autorisé, pour la première fois depuis 1999, l'importation dans l'Union d'un aliment génétiquement modifié, le maïs "BT-11". Cette décision, fortement symbolique, aura dans l'immédiat une portée limitée en raison de l'absence de marché pour les aliments transgéniques en Europe du fait de leur rejet par les consommateurs.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole