Forum Europe/Afrique à Paris en faveur du coton africain

"Cette manifestation, organisée par la Commission européenne et accueillie par la France, vise à engager un partenariat entre l'Union européenne et les pays africains en faveur du développement de la filière cotonnière", a indiqué à la presse le porte-parole du Quai d'Orsay, Hervé Ladsous. Selon lui, "le principal résultat attendu de ce forum est la présentation et l'approbation d'un plan d'action permettant le soutien au secteur du coton dans les pays africains producteurs" et de "parvenir à une meilleure compréhension des positions respectives sur le commerce international du coton".

Le forum, "qui rappellera avec force la nécessité de ne pas dissocier le commerce du coton et le développement de la filière cotonnière, intervient à un moment où la question des produits de base, et en particulier celle relative au coton, est de nouveau inscrite à l'agenda international", a-t-il poursuivi. Des pays africains, notamment le Burkina Faso, le Bénin, le Mali et le Niger se battent pour un meilleur accès de leur coton aux marchés occidentaux.

Ils ont tenté sans succés au sommet de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en septembre 2003 à Cancun (Mexique) d'obtenir l'élimination des subventions accordées à leurs producteurs de coton par les pays occidentaux, notamment les Etats-Unis.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole