La FNSEA demande à la France de s'opposer à la réforme de Bruxelles

"Non aux propositions sucrées de la Commission", affirme Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA, la principale organisation syndicale agricole française, dans un communiqué. Pour la FNSEA, "le règlement sucre, en vigueur actuellement dans le cadre de la Politique agricole commune, s'applique jusqu'au 1er juillet 2006 et rien ne justifie de le modifier dès 2005".

"D'autre part, les nouvelles orientations soumises par la Commission vont entraîner des pertes de revenus significatives et insuffisamment compensées financièrement (60%) pour les 35.000 exploitants betteraviers et la forte diminution des quotas proposée par la Commission ne pourra qu'affaiblir durablement la filière betteravière sans véritable contrepartie", souligne la FNSEA.

La Commission européenne a annoncé mercredi son intention de réformer le secteur européen du sucre à partir de 2005, avec une réduction des subventions, des prix garantis et des quotas pour les producteurs et les exportateurs. Le commissaire à l'Agriculture Franz Fischler a défendu cette initiative par le fait que le sucre, production la moins compétitive et la plus protégée de l'agriculture de l'UE, était la seule production européenne à n'avoir jamais fait l'objet d'une réforme en 40 ans de politique agricole commune (PAC).


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole