Pascal Lamy salue un "bon accord pour la France"

"C'est un bon accord pour la France comme pour les 24 autres pays" de l'Union européenne (UE), a déclaré M. Lamy lors d'une conférence de presse, peu après la conclusion de l'accord entre les 147 pays membres de l'OMC pour relancer les négociations sur la libéralisation des échanges internationaux. Alors que la France, première récipiendaire des subventions agricoles européennes, avait initialement refusé un premier projet d'accord de l'OMC, Paris a finalement accepté dimanche le compromis.

"Le compromis trouvé à l'OMC est satisfaisant, équilibré et constitue un pas important dans le cycle de négociation ouvert à Doha (Qatar) en 2001", a expliqué à l'AFP le ministre du Commerce extérieur, François Loos. Le 21 juillet, le président français Jacques Chirac avait jugé "inacceptable en l'état" la première proposition sur l'agriculture présentée par l'OMC pour relancer les négociations multilatérales de Doha, estimant qu'elle faisait la part trop belle aux subventions américaines.

"A la fin, ce qui a convaincu nos amis français, c'est d'abord que c'est un bon deal pour eux et qu'ils se rendent bien compte qu'avoir le poids de l'Union toute entière dans une négociation comme ça, ça vaut bien quelques compromis ici ou là, même si ça n'est pas dans notre culture nationale", a estimé M. Lamy. "Que nos amis français aient une sensibilité agricole un peu particulière et exacerbée n'est pas une surprise. Chacun a le droit d'exprimer sa sensibilité à sa manière. Les Français l'ont dit à leur manière: elle est parfois plus abrasive que pour la moyenne des pays européens", a ajouté le commissaire.

Le ministre néerlandais de l'Economie Laurens Jan Brinkhorst, dont le pays préside actuellement l'Union, a indiqué qu'aucun pays ne s'était opposé au projet d'accord de l'OMC lors de la dernière réunion des ministres sur ce dossier. "Tous les Etats membres étaient d'accord qu'un accord valait mieux qu'un non-accord", a-t-il résumé. M. Lamy s'est par ailleurs félicité que le cycle de Doha "soit de nouveau sur les rails" et ait parcouru la moitié du chemin prévu lors de son lancement. "Le résultat d'aujourd'hui est bon pour nous et pour les pays en développement", a-t-il estimé, prévoyant que l'accord entraîne une réforme du Farm bill américain. "Nous avons fait des concessions en matière agricole en acceptant d'enregistrer auprès de l'OMC la réforme de la politique agricole commune", a déclaré le commissaire.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole