Le syndicat agricole dément avoir détourné des fonds

Le syndicat s'exprimait après qu'une source judicaire a indiqué que le premier syndicat agricole français était visé par une enquête judiciaire portant sur des détournements de fonds et des abus de confiance, confirmant une révélation du Parisien. L'utilisation des fonds d'Unigrains, établissement lié aux céréaliers, principal objet de l'enquête, s'est faite "en toute transparence, conformément aux objectifs d'Unigrains, avec l'accord écrit systématique, voire sous injonction de tous les ministres de tutelle de ces vingt dernières années", précise la FNSEA. Elle s'est faite "selon le principe de solidarité professionnelle entre céréaliers et éleveurs" insiste le syndicat, qui rappelle "les crises successives de la viande porcine, témoignage de cette indispensable soldidarité".

L'enquête dont fait l'objet la FNSEA a démarré au début de l'année 2000, après une plainte contre X avec constitution de partie civile pour "abus de confiance, abus de biens sociaux, et faux et usage de faux". Le 22 janvier, Yves Salmon, ancien directeur général de la FNSEA de 1993 à 2001, a été mis en examen pour "complicité et recel d'abus de biens sociaux" par le magistrat du pôle financier du TGI de Paris chargé de l'enquête, Henri Pons, a-t-on précisé de source judiciaire.

Le plaignant, l'Organisation des producteurs de grains (OPG), une petite organisation de producteurs, s'est appuyé sur un rapport de la Cour des comptes de 1998 pointant des irrégularités au sein de la société Unigrains dans le mode de répartition des taxes parafiscales auxquelles sont soumis les agriculteurs. Selon le rapport, ces deux organismes, qui bénéficiaient d'une taxe parafiscale versée par les producteurs de céréales, avaient accordé des aides qui ne correspondaient "ni à leur objet ni à celui des taxes qui les financent".

La Cour des comptes citait notamment le cas de la Confédération nationale de l'élevage, qui aurait reçu en 1997 près de 305.000 euros versés par Unigrains afin de lui permettre de payer sa cotisation à la FNSEA. "Les décisions d'octroi de subventions ont toujours été prises avec l'accord écrit des ministres de tutelle", s'était alors défendu Georges-Pierre Malpel, directeur général d'Unigrains et de l'Association générale des producteurs de blé (AGPB).


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole