Commencée vers 16h45, l'occupation devrait se poursuivre toute la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé à l'AFP Guy Harasse, responsable de la commission laitière de la Confédération paysanne. En effet, le président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) Henri Brichart a refusé que la Confédération Paysanne, l'organisation de José Bosé, soit associée aux groupes de travail chargés de réfléchir à l'établissement d'une nouvelle formule pour la fixation du prix du lait au motif que les producteurs - représentés par la section spécialisée de la FNSEA, le syndicat majoritaire - et les transformateurs ont déjà assez de mal à se mettre d'accord entre eux.
Jean Le Vourch, le président de l'interprofession laitière, par ailleurs président de la FNCL (Fédération Nationale des Coopératives Laitières), a indiqué à l'AFP qu'il ne ferait pas appel dans la nuit aux forces de police pour déloger les manifestants.
Une réunion regroupant les trois présidents de l'interprofession laitière - les producteurs de lait, représentés par la FNPL, les industriels privés et les coopératives - doit se dérouler mercredi matin à la Maison du Lait et a comme principal ordre du jour la promotion des produits laitiers mais ne doit pas aborder le prix du lait, a précisé M. Le Vourch.
Le 2 mars dernier, les trois collèges de l'inteprofession laitière étaient parvenus à un accord sur l'évolution du prix du lait au premier semestre 2004, après des semaines de négociations difficiles et de multiples manifestations de producteurs dans toute la France, notamment dans l'ouest.
L'accord prévoit que, pour le premier semestre 2004, "la recommandation nationale d'évolution du prix du lait" préconise une baisse de 10,7 euros aux mille litres en janvier puis une baisse de 9,5 euros aux mille litres en février et mars. Pour le second semestre et la période ultérieure, "les trois fédérations sont convenues que les négociations seront ouvertes sans tarder pour travailler à un nouvel accord".
"La FNPL ne devait pas signer, pour le premier semestre 2004, un nouvel accord avec les industriels, car la réforme de la PAC (Politique agricole commune) ne s'applique qu'à partir du 1er juillet", estime le responsable de la Confédération Paysanne. La Confédération souhaite pour le deuxième semestre de 2004 une maîtrise de la production laitière - avec une baisse de 3% au niveau européen - qui permettrait selon elle un équilibre du marché et une stabilisation des prix.
La Maison du Lait abrite la principale fédération de producteurs (FNPL), et les fédérations de transformateurs - FNCL et Fédération nationale des industries laitières (FNIL) - ainsi que des entités comme l'Association de la transformation laitière française (ATLA), le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL) et le Syndifrais (Syndicat National des Fabricants de Produits Frais). |