Arrivée sans incident à Lorient du cargo d'OGM suivi par Greenpeace

Deux zodiacs de l'association écologiste ont symboliquement tenté de s'interposer, mais ils n'ont retardé l'accostage que d'une dizaine de minutes. Ils ont été repoussés par la gendarmerie maritime.

Le Golden Lion, qui importe 32 000 tourteaux de soja en provenance d'Argentine, a cessé les manoeuvres vers 06H15.

Le syndicaliste paysan José Bové et le militant de Greenpeace Arnaud Apoteker ont rejoint une vingtaine de manifestants, sympathisants ou membres de Greenpeace et des Faucheurs volontaires, sur le quai.

Les deux hommes venaient de quitter l'Esperanza, le navire de l'association écologiste resté à l'extérieur du port de Lorient vendredi matin tôt après avoir fait route avec le Golden Lion depuis le large du Portugal.

"Nous voulons montrer notre opposition pacifiste" aux OGM, a déclaré l'ancien leader de la Confédération paysanne.

"On ne va pas faire la guerre avec toute cette présence policière et ces CRS. Mais on espère que les dockers vont refuser de décharger sous protection policière", a ajouté Arnaud Apoteker. Une vingtaine de policiers se trouvaient sur le quai, sans empêcher les militants d'approcher du Golden Lion.

La présence de militants de Greenpeace semblait bloquer le déchargement, puisque celui-ci a lieu normalement dans la foulée de l'arrivée du bateau. Selon des dockers, il faut environ trois jours pour décharger un tel bateau.

"Nous avons pris la décision de ne pas travailler en la présence des forces de l'ordre au pied des grues", a indiqué Henri Lefay, un responsable syndicale CGT des ouvriers dockers et assimilés du port de Lorient dans un communiqué.

"Les travailleurs portuaires ne sont pas insensibles à l'action menée par la confédération paysanne et d'autres organisations. Cela étant, nous ne pouvons nous associer à l'action car cela mettrait l'emploi des portuaires en péril", a-t-il ajouté.

Les dockers sont par ailleurs en grève ce vendredi dans le cadre d'un mouvement national sans lien avec l'action de Greenpeace, entre 11H00 et 13H00 et entre 18H00 et 20H00.

Une manifestation est prévue à 10H00 sur port de commerce, à l'appel de plusieurs associations et des Verts.

Chaque année plus de 5 millions de tonnes de soja du Brésil et d'Argentine sont déchargés dans les ports français, selon le conseil régional de Bretagne. Selon le Syndicat national des industries de l'alimentation animale (Snia), environ 20 % du soja importé en France est certifié non OGM.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole