"Soja OGM aujourd'hui, lait OGM demain", proclamait la banderole de deux militants de Greenpeace en combinaison orange montés à bord du Golden Lion avant d'être délogé de force mais sans violence par les CRS puis interpellés.
Environ 500 personnes selon la police, 2 000 selon les organisateurs ont manifesté dans une ambiance bon enfant et dans le froid sur le quai où a accosté le cargo avant l'aube.
Le Golden Lion qui transportait 32 000 tonnes de tourteaux de soja destinés à l'alimentation animale importés d'Argentine, a été escorté depuis les eaux portugaise et l'échec d'une tentative d'interception, par l'Esperanza, un navire de Greenpeace. Le syndicaliste paysan José Bové était à son bord.
L'accostage du cargo dans le port de commerce de Lorient a été retardé symboliquement d'une dizaine de minutes par deux zodiacs de Greenpeace. Seul incident, deux militants dont le kayak s'est accidentellement retourné, ont été brièvement hospitalisés pour des contrôles, selon l'association.
Ce rassemblement vise "à contraindre le gouvernement à respecter la démocratie" puisque les Français sont majoritairement contre les OGM d'après les sondages, a déclaré l'ancien leader de la Confédération paysanne.
"C'est une premiere étape. Il y a aura d'autres actions dans les ports dans les semaines ou les mois à venir", a-t-il ajouté.
Les Verts, Les Faucheurs volontaires, la LCR, l'Union démocratique bretonne (UDB) et Attac étaient notamment représentés à la manifestation.
Le déchargement restait bloqué en milieu de journée. L'opération aurait dû débuter dès l'arrivée du cargo et durer trois jours. Mais les dockers ont refusé de décharger en présence de policiers, refusant toutefois de s'associer explicitement à l'action de Greenpeace.
Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace France, a dans un communiqué affirmé que "la culture de soja OGM en Argentine est responsable de la destruction de deux millions d'hectares de forêt tropicale et de l'expulsion de milliers de paysans de leur terre. Elle contribue à la malnutrition".
"32 000 tonnes de tourteaux de soja peuvent contaminer 35 millions de poulets", a affirmé un autre militant.
L'importateur de la cargaison l'entreprise Soulès Caf, spécialisée dans les produits de nutrition animale, a "souhaité que ce bateau puisse être déchargé".
"Cette opération n'est pas justifiée. Nos importations sont légales", a souligné, interrogé par téléphone, Frank Mandefield, membre du directoire de cette entreprise de 340 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.
Plus de cinq millions de tonnes de soja du Brésil et d'Argentine, destinés à la production d'aliments pour le bétail, sont déchargés chaque année dans les ports français, selon le conseil régional de Bretagne qui fait campagne en Europe pour structurer une filière non OGM.
Selon le Syndicat national des industries de l'alimentation animale (Snia), environ 20 % du soja importé en France est certifié non OGM.
Lorient, deuxième port français pour l'importation d'aliments pour bétail derrière Nantes-Saint-Nazaire, a débarqué sur ses quais 700 000 tonnes de soja en 2004, dont 40 000 garanties non OGM et 115 000 à des taux inférieurs à 1 %, selon le directeur du port Jean-Michel Sévin. |