Une collectivité locale crée une formation

Inscrit dans le budget formation de la collectivité, ce plan anti-tabac prévoit, outre les traditionnelles réunions d'information sur les méfaits du tabac, un dispositif individuel.

Chaque agent volontaire bénéficie ainsi d'une prise en charge financière du sevrage, ainsi que d'un accompagnement médical personnel comprenant des rendez-vous réguliers, pris sur le temps de travail, avec un psychologue mais aussi un nutritionniste pour faire face au risque de prise de poids.

"Ce n'est pas une chasse aux sorcières ou une façon de culpabiliser les fumeurs. Nous pensons juste qu'il est de notre responsabilité de veiller à la santé du personnel", affirme à l'AFP François Delacroix, directeur général des services de Montpellier Agglomération, qui a prévu un investissement de 150 euros par personne.

Près de la moitié des quelque 1.200 agents de la collectivité, où la cigarette n'est autorisée que dans le hall d'accueil, se déclare fumeur et une centaine d'entre eux, dont une majorité de femmes, a déjà accepté de relever le défi. A l'issue de cette formation de quatre mois, ils seront suivis durablement par un médecin du travail, afin d'éviter une rechute.

Après trois tentatives infructueuses, Isabelle Vilette, assistante de communication, n'a "pas voulu rater l'occasion" de décrocher des cigarettes qu'elle fume depuis ses années en faculté.

"L'idée de s'y mettre tous ensemble et d'être vraiment aidé par des professionnels, c'est très encourageant. J'ai confiance cette fois. Et puis, financièrement, avoir le patch gratuit, ce n'est pas rien", confie cette jeune femme de 34 ans, soutenue par son petit garçon de 7 ans.

Pour se connaître et se soutenir, les agents volontaires se verront remettre un petit badge, qu'ils pourront arborer fièrement sur le revers de leur veste ou tailleur.

L'initiative a été saluée par le président de la Ligue nationale contre le cancer, le professeur Henri Pujol, fondateur du centre régional anti-cancéreux de Montpellier, partenaire de ce programme.

"C'est la première fois qu'une collectivité s'attaque au problème à une telle échelle. Et il est bon que les élus montrent l'exemple, surtout dans le monde du travail où sévit le tabagisme passif", estime-t-il.

"La motivation par la contrainte ou la menace, ça ne marche pas. Il faut faire la guerre au tabac, pas aux fumeurs", observe encore M. Pujol, en condamnant les méthodes radicales employées par certaines entreprises américaines qui bannissent les accrocs à la cigarette.

Devant le succès rencontré par ce programme, la communauté d'agglomération montpelliéraine a même décidé de proposer aux employés municipaux de ses 31 communes d'en bénéficier à leur tour.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole