Une grande région rurale qui attire les citadins

Seulement 21% du territoire francilien sont urbains, l'essentiel des terres étant agricoles (53%) et boisés (23%), ont indiqué lors d'une conférence de presse les experts de l'Iaurif (aménagement et urbanisme d'Ile-de-France) et de la préfecture de Région qui ont élaboré ce document en partenariat.

On constate depuis 1968 un recul des maisons secondaires traduisant la progression de résidents permanents tandis que l'opposition ville-campagne s'estompe. Grâce à la proximité de la capitale, l'isolement ressenti par les agriculteurs dans certaines campagnes de l'hexagone ne l'est pas en Ile-de-France.

Une "nouvelle ruralité" se fait jour, avec un renouvellement des habitants de l'espace rural et du regard porté sur cet espace : on reconnaît de plus en plus les services irremplaçables qu'il rend à la capitale (préservation et exploitation des ressources, épuration, dépollution, espace de respiration...).

60% des 1.300 communes franciliennes ont moins de 2.000 habitants et 46% moins de 1.000.

Malgré cette attrait de la vie à la campagne, les petits commerces disparaissent : une commune rurale sur deux ne possède plus ni boulangerie, ni boucherie, ni alimentation générale. L'emploi rural ne représente que 6% de l'emploi régional.

L'agriculture de la première région de France est performante : sur 2% de la superficie agricole nationale, 6.000 exploitations agricoles franciliennes réalisent 3,5% des livraisons végétales françaises. Mais, la production maraîchère décline. 200 exploitations disparaissent par an, 50 à 70 agriculteurs "aidés" s'installent.

Les exploitations s'agrandissent et sont plus grandes que dans le reste de l'hexagone: 100 ha en moyenne. Les rendements pour les céréales, les oléagineux et les betteraves à sucre sont parmi les meilleurs de France, voire du monde.

L'agroalimentaire est le premier secteur industriel de l'Ile de France, devant l'industrie automobile.

Avec ses nombreuses cartes, dont certaines inédites, cet ouvrage de l'Iaurif (aménagement et urbanisme d'Ile-de-France) et de la préfecture de Région devrait être un outil précieux pour l'élaboration du prochain Schéma directeur de la Région Ile-de-France, destiné à cadrer l'aménagement de l'Ile-de-France jusqu'en 2020-2025.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole