Ce sujet a été au centre de l'entretien que la commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel a eu avec le ministre français de l'Agriculture Dominique Bussereau, à l'occasion de sa première visite au SIA.
Le projet de la Commission devrait être officiellement connu dans les prochains jours, indique-t-on de source européenne.
Le précédent ministre français de l'Agriculture Hervé Gaymard avait déposé à Bruxelles, durant l'été 2004, "un memorandum" en vue de permettre à la Commission européenne et aux Etats membres de disposer d'un mécanisme de gestion de crise pour les produits agricoles.
M. Gaymard avait alors estimé que "la gestion des mécanismes de crise était le chaînon manquant dans la réforme de la Politique agricole commune" adoptée en juin 2003 à Luxembourg.
Concernant la demande d'une distillation exceptionnelle de vin, déposée par la France à Bruxelles le 18 février dernier, M. Bussereau a déclaré à l'AFP que "Mme Fischer Boel avait eu une écoute favorable et qu'une réponse était attendue de Bruxelles assez rapidement".
Parmi les autres sujets abordés par Mme Fischer Boel et M. Bussereau figuraient les négociations à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'équilibre financier du budget européen, le développement rural et les Droits à Paiement Unique.
Mme Fischer et M. Bussereau ont ensuite déjeuné avec les principaux responsables des organisations agricoles françaises.