Issue des programmes d’amélioration variétale de l’Inra, Folfer présente des caractéristiques très intéressantes pour les producteurs et les consommateurs : calibre, fermeté associés à une bonne qualité gustative et à des performances agronomiques de bon niveau.
A maturité, fin mai début juin
La mise à fruit de Folfer est rapide avec une production forte et régulière. Folfer arrive à maturité, selon les années, fin mai ou début juin, à une période où peu de variétés commercialement intéressantes sont produites. Ses gros fruits, très fermes, de couleur foncée, sont croquants et très sucrés.
30 années de travail, pour aboutir à Folfer
Plusieurs programmes d’hybridations et de sélection, représentant 30 années de travail, ont été nécessaires pour aboutir à Folfer et d’autres variétés nouvelles, capables de venir s’insérer dans la gamme commerciale actuelle. S’appuyant sur son importante collection de ressources génétiques de cerisiers conservée et gérée à Bordeaux, et sur ses travaux menés depuis 50 ans, l’Inra possède une expertise unique et est le leader européen en matière de création variétale de cerisiers.
|
|
Le radical «FER» du nom de cette cerise est l’identifiant du domaine de la Grande Ferrade du centre Inra de Bordeaux-Aquitaine. Editée par Cep Innovation, elle fait l’objet d’une demande d’inscription au Catalogue Officiel (Ctps) et d’une demande de protection par certificat d’obtention végétale (COV). |
L’Oscar de l’obtention variétale Felscope récompense les variétés les plus innovantes dans le domaine agronomique et dans la réponse à la demande des consommateurs.
Pour en savoir plus sur le Salon international des techniques de la filière fruits et légumes (15-17 mars) : http://www.sifel.org