On peut effectivement s'attendre à une forte volatilité tant que les récoltes de soja sud-américain ne seront pas terminées d'autant plus qu'à la sécheresse brésilienne viennent s'ajouter les risques de rouille en Argentine.
L'euro cote 1.3370$ et le pétrole évolue toujours autour de 55 $.
Blé tendre
A Chicago, les cours restent élevés suite au mouvement de hausse générale sur les matières premières initié par les fonds de pension.
En Europe, c'est la morosité qui règne encore et les perspectives à moyen terme ne sont pas bonnes.
En effet, Bruxelles a décidé d'aider plutôt la mise sur le marché de stocks qui risquaient d'aller à l'intervention chez les nouveaux partenaires de l'Union Européenne, intention louable à moyen terme mais dont les effets peuvent être destructeurs à court terme.
De fait, l'octroi de restitutions à l'export s'est limité à 2000 T car les restitutions accordées sont restées à 10 €/T alors que les offres des opérateurs allaient jusqu'à 20 €/T.
Cette ambiance déprimante gagne également la nouvelle campagne.
Orge
Bruxelles a encore refusé d'accorder des restitutions à l'export en orge, jeudi dernier et ceci, pour la troisième semaine consécutive.
Les cours de l'orge se replient un peu et il est probable que ce mouvement continue si l'arrêt des restitutions doit se prolonger car c'était le seul facteur de soutien de ce marché.
Maïs
A Chicago, le marché du maïs est celui qui profite le moins de l'envolée du soja.
Ceci est dû principalement au volume de récolte important de la récolte 2004 qui peine à s'écouler.
En Europe, les cours du maïs fléchissent un peu sous le poids des stocks prévisionnels et des cours du blé qui s'orientent de nouveau à la baisse.
Colza
A Chicago, les cours du soja continuent leur progression en dépit d'éléments fondamentaux qui restent baissiers.
La récolte de soja en Amérique du sud s'annonce bien moins bonne que prévue mais le volume sera toujours supérieur à celui de l'année passée.
D'autre part, la Chine a annoncé qu'elle serait moins présente aux achats en raison de récoltes satisfaisantes, info ou intox ? l'avenir nous le dira.
En Europe, les cours des graines de colza stagnent, partagés entre l'influence haussière du soja et la situation alarmante du dollar.
Il est vraisemblable que la fin de campagne actuelle et le début de la prochaine seront difficiles, mais la suite est peut-être plus rassurante avec l'ouverture de nouvelles capacités d'esterification.
Tournesol
Les cours des graines de tournesol sont toujours stables dans l'attente de la récolte argentine qui avance lentement avec des rendements plutôt faibles.
Protéagineux
Les cours des protéagineux profitent peu de la hausse de Chicago car l'euro fort en atténue les effets.
Il y a toujours une demande pour la féverole alimentaire mais il semblerait que les stocks soient épuisés.