Les Etats-Unis contents de la "victoire" contre l'Union européenne

"Nous sommes très contents de cette décision, c'est une nette victoire pour  les agriculteurs américains et pour le secteur de l'industrie alimentaire", a  souligné dans un communiqué Peter Allgeier, le représentant américain par  intérim pour le Commerce.

Selon Washington, l'organe d'arbitrage de l'Organisation mondiale du  commerce a jugé que la réglementation européenne pour protéger les  appellations d'origine était discriminatoire pour les produits et producteurs  américains et par conséquent contraire aux règles de l'OMC.

D'après M. Allgeier, il existe effectivement plus de 600 appellations d'origine officiellement enregistrées en Europe (en excluant les vins et  spiritueux) et aucune de ces appellations ne concerne des produits de pays non  membres de l'Union européenne.

Washington dispose d'un système de protection des marques qui garantit  également, selon les services de M. Allgeier, une protection des appellations  d'origine sans discrimination envers les producteurs non américains.

Selon les Américains, la décision de l'OMC signifie par exemple qu'une  société américaine comme le brasseur, numéro un mondial, Anhaueser-Busch, qui  commercialise la célèbre bière "Budweiser" ou "Bud" en Europe, pourra  dorénavant empêcher les mises sur le marché de la "budva" de son concurrent  tchèque Budejovicky Budva.

D'autres producteurs, comme ceux de la pomme de terre de l'Idaho (Idaho  Potatoe) ont tenté de faire reconnaître l'appellation d'origine de leur  produit auprès d'une instance européenne sans trouver d'interlocuteur, selon  un haut représentant du gouvernement américain ayant requis l'anonymat.

Pour Bruxelles, pourtant, la décision des arbitres de l'OMC a "confirmé  l'intégrité du système européen et rejeté la majorité des griefs des  Etats-Unis et de l'Australie".

"Pour être honnête, c'est plutôt confus parce que le comité d'experts de  l'OMC a clairement reconnu que la réglementation elle-même était  discriminatoire", a souligné le haut représentant américain.

"Ce que nous voulons, c'est le même accès" pour les producteurs européens  et américains au système de protection des marques et appellations et que la  Commission européenne abolisse toute réglementation discriminatoire en la  matière, a-t-il réaffirmé.

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