La France va choisir en mai parmi une dizaine de projets

Les demandes reçues à l'appel européen à candidatures, clos jeudi, portent  sur un volume de biocarburants de 2,2 millions de tonnes, a précisé le  ministère dans un communiqué.

Le nombre de candidatures s'élève à un peu plus d'une dizaine, a-t-on  appris auprès du ministère de l'Agriculture, alors que le nombre de dossiers  retenus devrait être l'équivalent, sous forme de construction ou  d'agrandissement, de quatre usines.

Les nouveaux volumes de biocarburants - 320.000 tonnes pour l'alcool  d'origine agricole (bioéthanol) et 480.000 tonnes pour les esters méthyliques  d'huiles végétales (biodiesel) - ainsi produits bénéficieront d'une  exonération partielle, valable pour une durée de six ans, de la taxe  intérieure de consommation sur les produits pétroliers (TIPP), comprise entre  33 et 38 euros/hl selon le type de biocarburant, ajoute le communiqué du  ministère.

 L'Etat lancera une seconde étape, pour la période 2008-2010, pour se  conformer à l'objectif communautaire de 5,75% de biocarburants dans les  carburants, souligne le communiqué du ministère de l'Agriculture.

Mais aucune date n'est donnée pour le lancement de cette seconde étape.

La Commission européenne a envoyé, le 16 mars, une lettre de "mise en  demeure" à la France car dans le rapport qu'il incombait à celle-ci de  présenter le 1er juillet dernier, "les objectifs mentionnés (un taux  d'incorporation de 5,75% dans les carburants des voitures en 2010, ndlr) ne  sont pas définitifs".

 Le porte-parole de la filière française de l'éthanol Alain Jeanroy a  déclaré à l'AFP qu"'il "conviendrait d'augmenter la production française de  2,5 millions d'hectolitres pour atteindre cet objectif de 3 millions en 2010".

"Il faut autoriser dès maintenant la construction de tous les sites de  production candidats en France, ce qui représente un investissement d'un  milliard d'euros et la création de plusieurs milliers d'emplois", affirme avec  force M. Jeanroy.

Le diester est fabriqué à partir de cultures oléagineuses (colza et  tournesol en France), l'éthanol est dérivé du blé et de la betterave et  bientôt du maïs en France, de la canne à sucre au Brésil et du maïs aux  Etats-Unis.

Les biocarburants étant plus chers à produire que l'essence ou le gazole,  ils bénéficient d'exonérations fiscales. Le coût pour l'Etat de ces nouveaux  agréments devrait s'élever à environ 320 millions d'euros et s'ajoutera aux  170 millions d'euros actuels.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole