Plus de 20.000 visiteurs, dont 85% de Chinois et d'Asiatiques du Sud-Est, sont attendus par les 630 exposants de 55 pays sur une superficie de 23.000 m2 (contre seulement 8.000 m2 pour la première édition en 2000 à Pékin) dans le Parc des Expositions du Pu Dong.
"C'est un décollage spectaculaire. Alors que nous progressions chaque année de 10% à 15%, nous devrions enregistrer en 2005 une augmentation de 50% des surfaces", déclare à l'AFP M. Cotteret, deux mois avant l'événement.
Pour M. Cotteret, les principales raisons pour lequelles de nombreux groupes internationaux - dont le français Carrefour et l'allemand Metro - s'intéressent au marché chinois sont "la libéralisation du commerce et l'intégration de la Chine dans les règles du commerce international depuis son adéhsion à l'OMC".
Un concours international de vins avec 500 à 600 produits chinois et étrangers aura lieu dans le cadre du SIAL ainsi que pour, la première fois, un concours international d'huile d'olive, les consommateurs chinois étant de plus attirés par le "régime crétois".
Les secrétaires d'Etat français à l'Agriculture et à l'Alimentation Nicolas Forissier devrait, selon M. Cotteret, se rendre au SIAL de Shanghai pour souligner l'interêt du gouvernement et des firmes agroalimentaires françaises pour le marché chinois. Plus de 80 d'entre elles ont déjà confirmés leur présence.
Deuxième organisateur de salons professionnels en France, Exposium, qui organise également des SIAL, mais uniquement tous les deux ans à Paris, Montréal et Buenos-Aires, est en passe d'être cédé par le groupe Aprovia, - ex-pôle de presse professionnelle de Vivendi Universal et détenu par les fonds d'investissements Cinven, Carlyle et Apax - à la société foncière Unibail, rappelle-t-on.