M. Forissier participait à la sixième et dernière réunion organisée en région dans le cadre des travaux du "partenariat national pour l'industrie agroalimentaire", qui l'ont mené successivement à Lyon, Bordeaux, Toulouse, Avignon, Le Mans et, lundi, à Rennes.
Lors de son étape bretonne, consacrée à la préparation du volet "recherche et développement" de son plan, le secrétaire d'Etat à l'Agriculture et l'Alimentation a annoncé que la nouvelle Agence nationale pour la recherche (ANR) pourrait "financer dès cette année jusqu'à 13 millions d'euros de projets dans le domaine alimentaire".
L'Agence nationale de valorisation de la recherche (Anvar) sera aussi amenée à accroître son "effort pour l'aide au montage de projets européens" initiés par les entreprises de ce secteur, a indiqué M. Forissier.
Le secrétaire d'Etat a par ailleurs indiqué que 75 dossiers avaient été déposés dans le cadre de l'appel à projets, aujourd'hui clos, lancé en février pour faire de la Bretagne un laboratoire en recherche-développement dans l'agroalimentaire.
"Je considère que c'est un bon signe, la dynamique est lancée", s'est réjoui le secrétaire d'Etat qui tenait une conférence de presse.
L'agroalimentaire, première industrie nationale en terme de chiffre d'affaires selon le secrétaire, emploie 60.000 salariés en Bretagne, région leader dans ce secteur, et 420.000 en France, chiffre que le gouvernement souhaiterait porter à 500.000 à l'horizon 2015.