Une longue enquête sur la gestion de l'immense fortune de Lily Lacoste, 98 ans, sans enfant, vient de déboucher sur la mise en examen de trois personnes de son entourage.
La vieille dame passionnée de littérature et de musique classique, qui joue encore du piano et adore Chopin et Litz, avait toujours délégué la gestion de sa fortune et de ses vignobles, hérités en 1961 d'une tante avisée.
Alors que Lily Lacoste ne cessait de modifier son testament au gré de ses humeurs, ses proches, la voyant vieillir, se disputaient sa succession en s'accusant mutuellement du pire. En août 2002, la disparition de plusieurs centaines de bouteilles millésimées, dont de précieux Petrus, avait éveillé les soupçons de l'héritière bordelaise et l'avait poussée à se débarrasser de Michel Loulière, son mandataire.
Après sa plainte, à laquelle s'est ajoutée une plainte de son neveu pour abus de faiblesse, la justice s'est intéressée à la "valse des millions" qui a marqué les comptes de la vieille dame depuis la fin des années 90.
A cette époque, elle a vendu ou cédé les droits des trois propriétés qu'elle avait reçues en héritage, Petrus (le joyau de Pomerol), Latour-à-Pomerol (un autre vignoble de Pomerol), et Lafleur, un cru classé de Saint-Emilion.
Finalement, Lily Lacoste a été placée sous tutelle début 2003. Une expertise psychiatrique a établi alors qu'elle souffrait de "discalculie", confondant francs et euros. Il faudra alors des mois d'enquête pour démêler son patrimoine estimé à plus de 60 millions d'euros.
"Toute la difficulté de ce dossier est de savoir ce qu'elle a donné volontairement et à qui", indique-t-on de source proche de l'enquête.
Son plus vieil ami, André Borde, un propriétaire forestier âgé de 86 ans, soupçonné d'avoir profité de ses relations pour détourner une partie de sa monumentale fortune, a été mis en examen pour "abus de faiblesse" le 10 mars.
Il aurait notamment fait établir deux assurances-vie à son nom propre, l'une de 3 millions d'euros, l'autre de 5 millions d'euros, après la vente de Lafleur racheté par la famille de l'industriel Dassault.
André Borde connaît Lily depuis des années: il se dit même qu'il lui aurait servi de cavalier quand elle fut invitée, en 1947, au mariage de la reine Elisabeth II d'Angleterre, grande amatrice de Petrus.
La vieille dame, qui a toujours vécu seule après un bref mariage, faisait confiance à ce chevalier servant car "il était déjà extrêmement riche" et ne pouvait donc être suspecté d'en vouloir à son argent, comme elle l'avait dit à l'AFP lors d'un entretien.
Enfin, les conditions de la donation du château Latour-à-Pomerol au "Foyer de Charité" ont entraîné le 24 mars la mise en examen de François Burrel, secrétaire général de cette oeuvre catholique de droit pontifical.
Les "Foyers de Charité", fondés en 1936, affirment dans leur brochure officielle disposer d'antennes caritatives dans une quarantaine de pays et financer l'essentiel de leurs activités par des dons et des legs.
C'est la famille d'un ancien fermier, Jean-Pierre Moueix, qui est aujourd'hui propriétaire du mythique Pétrus, dont l'année 2000 frôle les 2000 euros sur internet.