Le pain reste un aliment populaire puisque l'achat quotidien est le fait de 64% des ouvriers et des employés, 68% des artisans et commerçants et 62% des ruraux.
Le pain est avant tout, pour les Français, un "aliment indispensable à l'équilibre alimentaire" (50%), selon cette enquête. Seules 3% des personnes interrogées le considèrent comme "un aliment qui fait grossir". Entre les deux, 33% des Français y voient "un accompagnement agréable des repas" et 13% "un aliment que l'on mange par gourmandise".
Les Français mangent du pain à tous les repas, au déjeuner (78%) et au dîner (77%) plus qu'au petit déjeuner (63%), note TNS-Sofres.
Pour choisir leur boulangerie, les Français privilégient d'abord celles où "le pain y est très bon" (66%) plutôt que celles "à côté de chez eux" (37%) ou parce que "c'est sur leur chemin" (13%).
A la différence du pain, les gâteaux et pâtisseries sont associés au week-end car seulement 6% des Français disent en acheter plusieurs fois par semaine alors qu'ils sont 17% à se les offrir le samedi et le dimanche.
Le sondage a été réalisé les 1er et 2 mars auprès d'un échantillon de 1.000 personnes constitué selon la méthode des quotas.