"Nous devons tous faire un grand effort politique", a ajouté la commissaire européenne qui participe à Cartagena (nord-ouest de la colombie) à la 23ème réunion des ministres de l'agriculture de 17 pays du groupe de Cairns.
"Personne ne peut espérer que nous adoptions aujourd'hui une décision ferme et définitive sans voir ce que les autres font dans ce même domaine", a déclaré Mme Fisher-Boel.
Les ministres du groupe de Cairns qui se réunissaient mercredi à Cartagena, demandent aux pays développés de fixer une date de cessation de leurs subventions agricoles aux exportations qui, selon eux, "dénaturent le marché".
Le ministre du Commerce australien Mark Vaile, président du sommet, a affirmé que les agriculteurs des pays en voie de développement exigent que "les marchés ne soient pas corrompus par des subventions et des pratiques protectionnistes de quelques pays riches".
M. Mark Vaile a lancé un appel aux représentants de l'Union européenne et des Etats-Unis pour s'engager sur une date proche fixant l'abandon des subventions à l'exportation.
Mme Fischer-Boel doit avoir pendant le sommet des réunions bilatérales avec le ministre australien du commerce Mark Vaile, le ministre de l'Agriculture brésilien Roberto Rodriguez et le nouveau secrétaire américain à l'Agriculture Mike Johanns.
Le Groupe de Cairns regroupe l'Afrique du Sud, l'Argentine, l'Australie, la Bolivie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Guatemala, l'Indonésie, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Paraguay, les Philippines, la Thaïlande et l'Uruguay. Il représente un tiers de la production agricole mondiale.